Bilan de compétences

  • Durée

    24h réparties sur 8 rdv de 3 heures (partagées en 2h de face à face + 1 h de travail en autonomie)
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Tout public
  • Objectif

    Vous manquez de confiance en vous ? Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre profession actuelle ? Vous êtes perdu(e), déboussolé(e), découragé(e) ? Vous pressentez au fond de vous qu’une autre voie vous conviendrait mieux ? Il est l’heure de penser au bilan de compétences.

    Le bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?

    Beaucoup de personnes ont tendance à penser que faire un bilan de compétences, c’est identifier ses compétences acquises. Eh bien, ce n’est pas tout à fait cela…En effet, vous seul ou votre manager peut évaluer vos compétences techniques liées à votre fonction.

    Le bilan de compétences est un outil de connaissance de soi. Il permet de définir ses points forts, ses aptitudes, ses goûts, ses motivations à un instant T.

    On prend le temps de regarder son vécu, ses expériences professionnelles. On analyse, on questionne. Il peut aboutir à un changement professionnel : changement de fonction, changement d’environnement et également à un projet de formation. Il peut aussi vous faire prendre conscience que finalement, votre fonction vous convient bien ! Dans tous les cas, le bilan de compétences est une excellente démarche pour rebooster son avenir professionnel.

  • Contenu

    Le bilan comprend trois phases :

     

    • Une phase préliminaire (entretien avec le conseiller – 45 min env.) qui a pour objet de :
    • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
    • Définir et analyser la nature de ses besoins
    • D’informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre

     

    • Une phase d’investigation (Séance 1 à 6) permettant au bénéficiaire :
    • D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
    • D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et d’évaluer ses connaissances générales
    • De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle et construire un projet en lien avec ses aspirations et ses compétences et aptitudes
    • Une phase de conclusion (Séance 7) qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
    • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
    • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
    • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet. Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.

     

    DETAIL DES SEANCES

     

    Séance 1 : Bilan professionnel et personnel

    Objectif :

    • Faire le point sur l’ensemble de la carrière du bénéficiaire
    • Définir les attentes du bilan de compétences

     

    Séance 2 : Bilan Personnel : Personnalité

    Objectif :

    • Comprendre ses points forts, ses motivations et points de vigilance

     

     

    Séance 3 : Personnalité et Intérêts professionnels

     

    Séance 4 : Consultation des métiers

    Objectif :

    • Analyser les métiers et les domaines d’activité cohérents

     

    Séance 5 : Analyse des métiers et des évolutions possibles

    Objectif :

    • Cerner les métiers pour lesquels le bénéficiaire a un intérêt
    • Développer la ou les pistes professionnelles réalistes et réalisables
    • Définition des contraintes à prendre en compte
    • Abandon des projets trop irréalistes et ne répondant pas aux contraintes des bénéficiaires

     

    Séance 6 : Définition d’un ou de plusieurs projets – Enquêtes professionnelles

    Objectif :

    • Approfondir les pistes professionnelles retenues par le bénéficiaire
    • Echanger avec des professionnels exerçant le ou les métiers envisagés
    • Contenu :
    • Définition des projets les plus réalistes et réalisables vu ses contraintes, le marché de l’emploi et les plans d’action à mettre en œuvre pour les voir transformés en métier
    • Enquêtes métiers auprès des professionnels et/ou des organismes de formation
    • Analyse des enquêtes professionnelles réalisées par le client
    • Analyse du marché du travail
    • Evaluation des actions et recherches du bénéficiaire
    • Formalisation des projets retenus en termes d’atouts, de freins
    • Recherche des différentes possibilités de formation le cas échéant ainsi que les financements possibles

     

    Séance 7 et 8 : Validation d’un projet professionnel réaliste et réalisable

     

    Objectif :

    • Validation d’un projet professionnel réaliste et réalisable
    • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet professionnel
    • Finalisation du document de synthèse

     

    Contenu :

    • Analyse des similitudes et des écarts au niveau « Compétences »
    • Elaboration du plan d’action et identification des moyens à mettre en œuvre
    • Remise du document de synthèse
    • Entretien individuel avec le Conseiller
    • Document de synthèse

     

    Outils :

    • Entretien individuel avec le Conseiller
    • Enquêtes métier
    • Fiches emploi « Pôle emploi »

     

    Phase de suivi post bilan

    Un entretien de suivi est proposé six mois après la fin du bilan pour faire le point avec le bénéficiaire sur sa situation. Cet entretien permet en général de remettre en perspective les projets issus du bilan :

    • Quelles sont les avancées ?
    • Quels sont les éléments qui ont freiné la réalisation du projet et comment y faire face ?
    • Comment conserver intacte détermination ?

     

    Il ne s’agit pas de repartir sur un nouveau bilan mais d’apporter un soutien éventuellement et de recadrer ou remettre en perspective l’aboutissement du projet sur le long terme.

     

    Confidentialité : le bilan ne peut se réaliser qu’avec le consentement explicite du bénéficiaire. Le conseiller est tenu au secret professionnel. Les documents élaborés au cours du bilan et les notes du conseiller, ainsi que le document de synthèse sont détruits à l’issue de la rencontre de suivi.

     

  • Méthodes pédagogiques

    Tests de personnalité, motivation et capacités réalisés avec Assessfirst + Process Com Questionnaire enquête métier + fusée de la décision Accès à la plate forma PARCOUREO pendant toute la durée du bilan sur place et à distance. Cette plateforme permet, via un espace individuel, de synthétiser les recherches, de comparer les métiers, d’étudier les métiers voisins…
Télécharger le programme