Vous manquez de confiance en vous ? Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre profession actuelle ? Vous êtes perdu(e), déboussolé(e), découragé(e) ? Vous pressentez au fond de vous qu’une autre voie vous conviendrait mieux ? Il est l’heure de penser au bilan de compétences.
Le bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?
Beaucoup de personnes ont tendance à penser que faire un bilan de compétences, c’est identifier ses compétences acquises. Eh bien, ce n’est pas tout à fait cela…En effet, vous seul ou votre manager peut évaluer vos compétences techniques liées à votre fonction.
Le bilan de compétences est un outil de connaissance de soi. Il permet de définir ses points forts, ses aptitudes, ses goûts, ses motivations à un instant T.
On prend le temps de regarder son vécu, ses expériences professionnelles. On analyse, on questionne. Il peut aboutir à un changement professionnel : changement de fonction, changement d’environnement et également à un projet de formation. Il peut aussi vous faire prendre conscience que finalement, votre fonction vous convient bien ! Dans tous les cas, le bilan de compétences est une excellente démarche pour rebooster son avenir professionnel.
Le bilan comprend trois phases :
DETAIL DES SEANCES
Séance 1 : Bilan professionnel et personnel
Objectif :
Séance 2 : Bilan Personnel : Personnalité
Objectif :
Séance 3 : Personnalité et Intérêts professionnels
Séance 4 : Consultation des métiers
Objectif :
Séance 5 : Analyse des métiers et des évolutions possibles
Objectif :
Séance 6 : Définition d’un ou de plusieurs projets – Enquêtes professionnelles
Objectif :
Séance 7 et 8 : Validation d’un projet professionnel réaliste et réalisable
Objectif :
Contenu :
Outils :
Phase de suivi post bilan
Un entretien de suivi est proposé six mois après la fin du bilan pour faire le point avec le bénéficiaire sur sa situation. Cet entretien permet en général de remettre en perspective les projets issus du bilan :
Il ne s’agit pas de repartir sur un nouveau bilan mais d’apporter un soutien éventuellement et de recadrer ou remettre en perspective l’aboutissement du projet sur le long terme.
Confidentialité : le bilan ne peut se réaliser qu’avec le consentement explicite du bénéficiaire. Le conseiller est tenu au secret professionnel. Les documents élaborés au cours du bilan et les notes du conseiller, ainsi que le document de synthèse sont détruits à l’issue de la rencontre de suivi.