Communiquer : mode d’emploi

  • Durée

    5 x 2 heures En classe virtuelle + 4 x 1 h de travail individuel intersession
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Tout public
  • Objectif

    • Pour bien communiquer, il y a le fond et il y a la forme. Comment valoriser le contenu pour le rendre plus efficace ?
    • Savoir dire, savoir convaincre, mieux comprendre l’autre
    • Apprendre à bien écouter, observer son interlocuteur et discerner son état émotionnel
  • Contenu

    1. La PNL : communiquer autrement

    Les postulats de la PNL

    Les perceptions

    Etablir un contact positif

    Trouver sa distance de confort

    Synchronisation : pour établir une bonne relation

    1. L’analyse transactionnelle ou comment mieux se connaitre

    Les Etas du Moi

    Les transactions

    Les scénarios de vie

    Les jeux psychologiques

    1. Ecouter

    Ecoute active ou empathique

    La bonne attitude d’écoute

    Les mauvaises attitudes d’écoute

    Poser les bonnes questions

    1. Parler

    La parole est le moyen le plus personnel, le plus direct et le plus puissant pour communiquer au quotidien

    Sous influence de nos émotions

    Techniques qui augmentent le pouvoir de parole

    Apprendre à négocier

    Dire non quand il le faut

    Transmettre ses convictions

    Apprendre à argumenter

    1. Le non verbal

    La voix : pour se faire écouter, il faut d’abord se faire entendre

    La respiration

    Le visage : partie du corps que l’on regarde le plus, le reflet des émotions

    Le regard : mobilise l’attention, établit le contact

    Les gestes : rôle d’information qui ponctuent la parole

    Les postures : miroir des attitudes psychiques

  • Méthodes pédagogiques

    • Envoi des exercices par mail et débriefing par le formateur à la séance suivante - 1 entretien individuel de 30’ offert pour individualiser l’accompagnement
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