Ecouter pour agir

  • Durée

    2 jours
  • Pré-requis

    Auncun
  • Public

    Tout public
  • Objectif

    Développer sa capacité de perception des autres.

    Identifier les démarches permettant d’améliorer la communication.

    S’entraîner à la pratique d’outils indispensables pour optimiser les relations interpersonnelles dans les situations professionnelles (négociation, relations hiérarchiques, réunion, formation.

  • Contenu

    1. Identifier sa manière d’entrer en relation avec autrui et percevoir le mode relationnel des interlocuteurs

    Evaluation de son mode d’écoute habituel
    Capacité d’attention, de présence à l’autre
    Obstacles personnels à l’écoute
    Les différentes portes d’entrée : les pensées, les faits, les émotions, les réactions, l’action
    L’utilisation et l’observation des signes non verbaux

     

     

    2. S’approprier ou optimiser les techniques de communication pour une communication constructive

    L’écoute intuitive
    L’attitude de non influence
    L’empathie
    Les différentes techniques de validation de l’écoute : la reformulation, la réexpression des sentiments, l’utilisation pertinente des types de questions, le recueil d’informations, d’avis
    Les mots et formulations positifs
    La création d’une relation assertive : avec compréhension, respect et positionnement

  • Méthodes pédagogiques

    Atelier de mises en situation et de simulations. Analyse des séquences afin d’acquérir démarches et techniques. Conseils personnalisés en termes de savoir faire et de savoir être.
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