Développer sa capacité de perception des autres.
Identifier les démarches permettant d’améliorer la communication.
S’entraîner à la pratique d’outils indispensables pour optimiser les relations interpersonnelles dans les situations professionnelles (négociation, relations hiérarchiques, réunion, formation.
1. Identifier sa manière d’entrer en relation avec autrui et percevoir le mode relationnel des interlocuteurs
Evaluation de son mode d’écoute habituel
Capacité d’attention, de présence à l’autre
Obstacles personnels à l’écoute
Les différentes portes d’entrée : les pensées, les faits, les émotions, les réactions, l’action
L’utilisation et l’observation des signes non verbaux
2. S’approprier ou optimiser les techniques de communication pour une communication constructive
L’écoute intuitive
L’attitude de non influence
L’empathie
Les différentes techniques de validation de l’écoute : la reformulation, la réexpression des sentiments, l’utilisation pertinente des types de questions, le recueil d’informations, d’avis
Les mots et formulations positifs
La création d’une relation assertive : avec compréhension, respect et positionnement