La Communication NonViolente

  • Durée

    6 jours (2+2+2)
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Tout public
  • Objectif

    Construire et maintenir des relations constructives avec ses équipes, collègues, supérieurs hiérarchiques, aussi bien qu’en famille et à l’école,
    Optimiser ses capacités de communication avec ses interlocuteurs quelles que soient leur place et statut dans la structure, en conjuguant confiance, clarté, respect, coopération et donc efficacité.
    Entendre les émotions et les besoins comme des leviers de motivation des personnes et des équipes
    “Dédramatiser” les situations de désaccord ou de conflit pour les transformer en opportunités de dialogues.
    Prendre du recul en clarifiant ce qui se passe en soi et se recentrer sur son intention

  • Contenu

    Module 1 : Introduction à la CNV

    Première journée
    Repérer les obstacles à la communication
    Les bases de la Communication NonViolente
    Les différentiations clefs : observations/évaluations; sentiments/interprétations
    Identifier nos réactions habituelles et leur fonction
    Différencier observations et interprétations
    Exercices de base sur le ressenti : s’appuyer sur les sensations éprouvées

    Deuxième journée
    L’intention du processus de la CNV – La notion de besoins, identifier ses besoins à partir de ses réactions « à chaud » et du ressenti
    L’étape de la demande – Exprimer ce qui se passe en soi de manière claire en enchainant les 4 étapes
    Exercices de base : écoute empathique de l’autre. Exemples de mise en pratique, à partir de situations concrètes, venant des participants ; jeux de rôle – Exprimer des appréciations en utilisant la CNV

    Module 2 : L’ouverture du dialogue

    Première journée
    Bilan des acquis
    Clarifier ce qui se passe en soi avant de s’exprimer
    Distinguer les besoins satisfaits dans l’urgence de ceux « à froid » pour une meilleure communication avec autrui
    Faire des demandes claires sans exigence
    Apprendre une manière simple et efficace d’exprimer son vécu

    Deuxième journée
    Les différentes manières de recevoir un message
    L’empathie ; exercices de base, voir ce qu’il y a de vivant dans les critiques et les jugements
    Ecouter véritablement de ce qui se passe en l’autre et vérifier sa compréhension pour éviter les malentendus
    Exprimer et recevoir des appréciations afin de satisfaire les besoins de reconnaissance mutuelle et de davantage porter son attention sur ce qui va bien
    Evaluation du stage en utilisant la CNV

    Module 3 : La pratique du dialogue

    Première journée

    Révision des différenciations clefs de base, de la « grammaire » de la CNV
    Ecouter, observer ce qui se passe en nous (colère, jugements, interprétations) dans les moments où il nous est impossible de poursuivre le dialogue avec l’autre afin de pouvoir le débloquer
    Pratique du dialogue dans des jeux de rôle afin de dénouer des conflits. L’attention sera portée sur le rythme, l’alternance entre expression de soi et écoute de l’autre, et à l’intention : cherchons nous à convaincre, ou sommes-nous disposés à privilégier la qualité de la relation par rapport au résultat ?

    Deuxième journée
    Comment dire « non » et accueillir un « non » sans rompre le dialogue
    Développer sa créativité pour la recherche de solutions dans des situations de conflits
    Nourrir l’estime de soi et le plaisir de travailler en équipe en partageant de la reconnaissance.
    Entretenir les acquis au quotidien
    Evaluation de la formation

  • Méthodes pédagogiques

    Atelier de mises en situation et de simulations. Analyse des séquences afin d’acquérir démarches et techniques
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