Construire et maintenir des relations constructives avec ses équipes, collègues, supérieurs hiérarchiques, aussi bien qu’en famille et à l’école,
Optimiser ses capacités de communication avec ses interlocuteurs quelles que soient leur place et statut dans la structure, en conjuguant confiance, clarté, respect, coopération et donc efficacité.
Entendre les émotions et les besoins comme des leviers de motivation des personnes et des équipes
“Dédramatiser” les situations de désaccord ou de conflit pour les transformer en opportunités de dialogues.
Prendre du recul en clarifiant ce qui se passe en soi et se recentrer sur son intention
Module 1 : Introduction à la CNV
Première journée
Repérer les obstacles à la communication
Les bases de la Communication NonViolente
Les différentiations clefs : observations/évaluations; sentiments/interprétations
Identifier nos réactions habituelles et leur fonction
Différencier observations et interprétations
Exercices de base sur le ressenti : s’appuyer sur les sensations éprouvées
Deuxième journée
L’intention du processus de la CNV – La notion de besoins, identifier ses besoins à partir de ses réactions « à chaud » et du ressenti
L’étape de la demande – Exprimer ce qui se passe en soi de manière claire en enchainant les 4 étapes
Exercices de base : écoute empathique de l’autre. Exemples de mise en pratique, à partir de situations concrètes, venant des participants ; jeux de rôle – Exprimer des appréciations en utilisant la CNV
Module 2 : L’ouverture du dialogue
Première journée
Bilan des acquis
Clarifier ce qui se passe en soi avant de s’exprimer
Distinguer les besoins satisfaits dans l’urgence de ceux « à froid » pour une meilleure communication avec autrui
Faire des demandes claires sans exigence
Apprendre une manière simple et efficace d’exprimer son vécu
Deuxième journée
Les différentes manières de recevoir un message
L’empathie ; exercices de base, voir ce qu’il y a de vivant dans les critiques et les jugements
Ecouter véritablement de ce qui se passe en l’autre et vérifier sa compréhension pour éviter les malentendus
Exprimer et recevoir des appréciations afin de satisfaire les besoins de reconnaissance mutuelle et de davantage porter son attention sur ce qui va bien
Evaluation du stage en utilisant la CNV
Module 3 : La pratique du dialogue
Première journée
Révision des différenciations clefs de base, de la « grammaire » de la CNV
Ecouter, observer ce qui se passe en nous (colère, jugements, interprétations) dans les moments où il nous est impossible de poursuivre le dialogue avec l’autre afin de pouvoir le débloquer
Pratique du dialogue dans des jeux de rôle afin de dénouer des conflits. L’attention sera portée sur le rythme, l’alternance entre expression de soi et écoute de l’autre, et à l’intention : cherchons nous à convaincre, ou sommes-nous disposés à privilégier la qualité de la relation par rapport au résultat ?
Deuxième journée
Comment dire « non » et accueillir un « non » sans rompre le dialogue
Développer sa créativité pour la recherche de solutions dans des situations de conflits
Nourrir l’estime de soi et le plaisir de travailler en équipe en partageant de la reconnaissance.
Entretenir les acquis au quotidien
Evaluation de la formation