La prise de parole en public

  • Durée

    2 jours
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Toute personne amenée à prendre la parole en public
  • Objectif

    Comprendre les composantes de la communication en général.

    Identifier les particularités de la communication orale.

    Passer de la parole improvisée à la structure du message oral.

    Savoir structurer son discours pour être écouté, compris et mémorisé de son auditoire.

    Maîtriser ses émotions et vaincre son stress pour gagner en aisance.

  • Contenu

    Communiquer de façon positive
    Les composantes de la communication : verbal / non-verbal
    Ecouter, reformuler, questionner, gérer les silences
    Les « outils » indispensables : la voix, la posture, la gestuelle, le regard, la respiration…
    L’expression orale : choisir les « bons » mots pour le dire
    Le stress : comment réagir quand les émotions nous envahissent

    Préparer et structurer son discours :
    Définition du sujet, de l’objectif, de la stratégie, de la durée d’intervention
    Adapter sa prestation à son auditoire
    Le plan : une aide à la structuration
    Les mots de liaison : pour donner des repères
    La préparation des supports de présentation : fiches synthétiques, diapositives*

    L’art du discours :
    Les différentes situations de prise de parole : animation ou intervention ponctuelle
    Introduction, développement, conclusion : les 3 temps forts
    Capter l’attention (l’anecdote, la maxime, la phrase-choc…)
    Séduire et intéresser son auditoire pour être écouté
    Gérer l’interactivité : comment et quand faire participer son auditoire ?
    Traiter les questions « difficiles » avec efficience (Fermeté et diplomatie)

  • Méthodes pédagogiques

    Méthode participative et active. Mise en application par des entraînements oraux de différentes formes. Mises en situation.
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