Efficacité au travail : Gestion du Sommeil, de la vigilance et des rythmes au travail

  • Durée

    1 jour
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Tout public
  • Objectif

    Optimiser son efficacité au travail et favoriser le bien-être du salarié.

    Améliorer sa concentration et sa vigilance dans l’optique de mieux gérer ses tâches. Canaliser son stress, ses émotions pour retrouver un mental apaisé et un sommeil de qualité

  • Contenu

    1. Comprendre le fonctionnement de son sommeil

    Les différentes étapes du sommeil.

    L’importance de l’Hygiène de vie et du sommeil dans la prévention du burn-out.

    Les types d’insomnies et problématiques autour du sommeil.

    Distinguer les troubles et maladies du sommeil des insomnies ponctuelles.

     

    Exercices d’application : comprendre et analyser son profil de « dormeur »

     

    1. Privilégier un sommeil de qualité en se protégeant du stress et des agressions extérieures

    Apprendre à lâcher sa journée de travail et créer un « sas » pour désencombrer le mental.

    Gérer les ruminations pré-endormissement et durant les phases de sommeil.

    Décharger son stress en favorisant l’évacuation de ses tensions.

    Comment gérer mon sommeil avec des horaires et des prises de postes en décalés, déplacements ?

     

    Exercices d’application :

     

    Relaxation Dynamique : pratique avec des exercices ciblés sur le sommeil.

    Techniques pour évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles et favoriser la récupération.

    Apprendre à les utiliser en autonomie pour prendre de la distance et rendre pertinente leur utilisation au quotidien.

     

    1. Favoriser un sommeil récupérateur

    Favoriser un conditionnement positif au sommeil et créer un environnement propice pour dormir paisiblement.

    Identifier les signaux précurseurs du sommeil.

    Les bienfaits du sommeil pour être plus efficace et concentré dans ses tâches.

     

    Exercices d’application :

     

    Techniques et outils d’aide pratiques pour favoriser le sommeil.

    Technique pour récupérer rapidement « n’importe où » et « n’importe quand ».

    Exercices pour restaurer l’énergie et renforcer la capacité d’adaptation.

     

    Quizz pour tester son niveau de connaissances acquises au cours de cette formation

  • Méthodes pédagogiques

    Le caractère pratique de cette formation sur un jour permet de créer une dynamique de groupe : séquences théoriques et pratiques, échanges. La formation s’appuie sur l’expérience vécue des stagiaires et les implique dans une démarche active pour les aider à trouver des solutions.
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