Etre plus à l’aise dans son environnement de travail (gestion du stress)

  • Durée

    2 jours
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Tout public
  • Objectif

    Se sentir plus à l’aise dans son environnement de travail

    Acquérir des techniques pratiques pour auto-gérer son stress

    Prendre de la distance avec une situation de travail difficile

  • Contenu

    1. Auto diagnostiquer son stress

    Comprendre ses stresseurs, les analyser

    Comprendre les effets du stress, les manifestations

    Comment s’en prémunir ?

     

    1. Appréhender des techniques pratiques d’auto-gestion de son stress et leurs bienfaits

    Relaxation Dynamique (respiration contrôlée)

    Techniques pour évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles et favoriser la récupération et le sommeil (Techniques de Sophrologie)

    Favoriser la prise de recul et le recentrage à soi

    Techniques de lâcher-prise pour apaiser les signes de stress, savoir les utiliser en toute autonomie

    Technique de cohérence cardiaque : pratique

    Autodiagnostic : repérer et identifier les signes de stress pour mieux les soulager

    Exercices d’application : techniques pratiquées puis débriefing afin de rendre pertinente et applicable leur utilisation au quotidien- prise de distance pour ne pas se laisser submerger (imprévus, impératifs…)

     

    1. Améliorer son sommeil et mettre en lien avec la gestion du stress

    – Autodiagnostic : comprendre les différentes étapes du sommeil et analyse de son profil

    – Exercices d’application : technique et outils d’aide pratiques pour favoriser le sommeil

     

    1. Exploiter ses ressources pour valoriser ses compétences en milieu professionnel

    Découvrir les notions d’estime de soi et de confiance en soi : comprendre le lien avec la gestion de son stress

    Se libérer de ses peurs et sortir de sa zone de confort

     

    1. Améliorer sa communication dans ses relations interpersonnelles pour se sentir plus à l’aise dans son travail

    Comprendre son mode relationnel

    Sortir de ses comportements piège

     

    Auto-diagnostic et application : favoriser la connaissance de soi- analyse de ses comportements observables en situation de stress à travers « vos petites voix »

    1. Savoir s’adapter à ses interlocuteurs

     

    Pratiquer l’écoute active

    Comment et pourquoi être en empathie ?

    Comprendre l’importance du verbal, non-verbal et para-verbal

    Partage d’expérience : décryptage des différentes émotions ressenties à partir d’une analyse de situations concrètes

    Exercices pratiques de mise en situation : décoder le langage du corps-Analyse de sa carte mentale

     

    Quizz pour tester son niveau de connaissances acquises au cours de cette formation

  • Méthodes pédagogiques

    Le caractère pratique de cette formation permet de créer une dynamique de groupe : séquences théoriques et pratiques. La formation s’appuie sur l’expérience vécue des stagiaires et les implique dans une démarche active pour les aider à trouver des solutions. Formation animée par Caroline M, Sophrologue
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