Se préparer à la retraite

  • Durée

    2 jours
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Futur retraité
  • Objectif

    Se familiariser avec l’ensemble des questions relatives à la retraite et envisager les meilleurs moyens de réussir cette délicate transition.

    Se projeter dans l’avenir et envisager la retraite de façon sereine.

    Développer une attitude positive face à la retraite et apporter les connaissances nécessaires pour faciliter ce passage vers une nouvelle étape de la vie.

  • Contenu

    1. Appréhender la retraite
    Faire émerger les attentes et les appréhensions liées à la période de retraite
    Explorer les différentes images de la retraire, les peurs et les envies qu’elle suscite
    Identifier les points sensibles, les différents types de difficultés à anticiper

    2. Se préparer au changement
    S’adapter aux étapes du changement
    Identifier et accompagner les différentes phases émotionnelles du passage à la retraite
    Identifier les principaux changements inhérents à la retraite :
     Statut social, les relations, les nouveaux rythmes, les activités, les ressources financières, la santé
    3 Elaborer un nouveau « projet de vie »
    Reconsidérer et actualiser le regard porté sur moi-même en réalisant un bilan de compétences personnelles :
     Connaissances, compétences ou expériences utiles durant la retraite pour continuer à exister en dehors de son activité professionnelle
    Analyser son réseau relationnel
    Réajuster son quotidien (une présence différente avec le conjoint éventuel)
    Mettre en œuvre ou modifier son tissu relationnel
    Cultiver différemment son réseau familial
    Maintenir ou revoir les comportements
    Adapter son hygiène alimentaire
    Veiller à garder ou mettre en place son style de vie : activités, loisirs ; bénévolat
    Look (choix vestimentaires)
    Motivations, désirs personnels

    4. Donner des conseils concernant les démarches administratives

    5. Ateliers :
     Gestion du stress
     Yoga du rire
     Gymnastique du cerveau

     

     

     

  • Méthodes pédagogiques

    Démarche participative et active, s’appuyant sur les expériences et vécu des participants. Echange entre les participants.
Télécharger le programme