Accompagner une équipe en télétravail

  • Durée

    5 x 2 heures classe virtuelle + 5 x 1 h de travail individuel en intersession
  • Pré-requis

    Manager une équipe
  • Public

    Manager confronté à la mise en place du télétravail dans son équipe ou qui a déjà (ou va avoir) des collaborateurs en télétravail
  • Objectif

    Cerner les enjeux du télétravail et son cadre réglementaire
    Développer des compétences de management à distance
    Travailler en équipe en toute bienveillance
    Se préserver des principaux risques : l’isolement, la démotivation, la surconnexion, l’hyperactivité, l’épuisement

  • Contenu

    1. Les enjeux du télétravail et son cadre réglementaire
    Les besoins des professionnels aujourd’hui dans un contexte numérique
    Rappel du cadre législatif
    Les droits et les devoirs de chacun
    La question de la sécurité informatique
    2. Les bonnes pratiques des outils numériques et à distance
    Les outils numériques à privilégier
    Les bonnes pratiques des outils numériques et à distance : quels outils pour quoi faire ? Les erreurs à éviter
    Apprendre à apprendre
    Développer l’intelligence collective
    3. Se préserver et trouver son rythme à distance
    L’aménagement de son environnement de travail
    Le rythme de travail en lien avec son biorythme
    L’équilibre vie privée-vie professionnelle
    La prévention des principaux risques : l’isolement, la démotivation, la sur connexion, l’hyperactivité, l’épuisement
    4. La motivation et l’implication professionnelle
    Comment rester motiver et garder son équipe motivée et impliquée
    Le collectif et l’individuel
    Le suivi des objectifs et des missions
    L’entretien des relations à distance
    La confiance, la bienveillance et l’empathie
    5. L’intelligence émotionnelle en situation professionnelle
    La particularité des émotions dans le monde professionnel
    L’apport des neurosciences et l’utilité des émotions
    De l’accueil des émotions au développement d’une agilité émotionnelle
    La posture du manager

  • Méthodes pédagogiques

    Diffusion d’un PPT - Analyse de pratiques - Travaux intersessions
Télécharger le programme