Intégrer, motiver et fidéliser ses collaborateurs

  • Durée

    3 jours
  • Pré-requis

    Avoir déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management
  • Public

    Tout responsable d'équipe ou manager
  • Objectif

    Optimiser l’intégration d’un collaborateur : préparer son arrivée et sensibiliser l’équipe à son accueil.

    Comprendre et identifier les leviers de la motivation.

    S’approprier les mécanismes de la fidélisation.

  • Contenu

    1. Préparer l’accueil d’un nouveau collaborateur
    Qu’est-ce que l’accueil ?
    Préparer les documents d’accueil
    Expliquer les attentes sur le poste de travail et dans la fonction
    Définir le planning du nouveau collaborateur

    2. Mobiliser et sensibiliser l’équipe
    La boussole de la motivation
    Informer de l’arrivée d’un nouveau collaborateur
    Définir les missions et l’environnement du poste
    Sensibiliser l’équipe à l’accueil
    Identifier un parrain ou référent pour le nouvel entrant

    3. Définir la motivation
    Identifier et comprendre les ressorts de la motivation et de la démotivation
    Etablir le lien entre motivation et performance
    Déterminer ses propres critères de motivation
    Donner des signes de reconnaissance
    Motiver par sa communication

    4. Agir sur les leviers de motivation
    Repérer les signes précurseurs de démotivation
    Gérer la dynamique motivation/satisfaction

    5. Fidéliser ses collaborateurs par une meilleure communication
    Repérer les mécanismes de traitement et d’interprétation de l’information
    Communiquer sur le cadre et les objectifs de la délégation
    Savoir questionner, écouter et reformuler

    6. Fidéliser ses collaborateurs par une meilleure organisation
    Cartographier et clarifier les objectifs
    Organiser le travail
    Evaluer pour motiver et dynamiser : technique d’évaluation constructive

    7. Fidéliser ses collaborateurs par le leadership
    Mesurer le rôle du manager, ses responsabilités
    Installer un cadre de confiance : synchronisation, écoute, adaptation, échange gagnant/gagnant
    Comprendre ce que l’équipe attend du manager
    Identifier les outils du manager pour motiver et fidéliser

    8. Utiliser les leviers sociaux pour parfaire la fidélisation
    Le travail par la cohésion d’équipe
    La formation
    Les avantages sociaux
    Les primes
    Développer le sentiment de groupe par la mise en place d’évènements

  • Méthodes pédagogiques

    Méthode participative et active avec mises en situation, jeux de rôles. Faire de la formation un temps de réflexion et de constructions de solutions. Placer le stagiaire en qualité d'acteur de ses propres changements.
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