Découvrir son style de management.
Adopter son style de management à la situation.
Définir les règles du jeu et les positionnements possibles dans l’équipe.
Le choix d’un manager se fait souvent en fonction de son expertise technique, son savoir-faire. Un manager se doit d’être organisationnel et stratégique, il se doit aussi d’être relationnel. Les rôles phares du manager : prendre en main, gérer, accompagner et mener une équipe. Cette formation a pour vocation de développer une expertise relationnelle au service du savoir-faire, parce que gérer une équipe ne s’invente pas.
Jour 1 :
1. Les rôles du manager
3 rôles et 10 fonctions
Entre loi et lien, quels sont les enjeux du poste de manager
2. Découvrir le management situationnel
Quel manager êtes-vous ?
Découvrir les cartes des styles de management
Adapter son style aux situations
Mener son équipe vers l’autonomie
Les moyens matériels et humains
Les déplacements et la circulation
Jour 2 :
1. Le positionnement managérial
Comportements et attitudes
Quel est mon comportement privilégié
Favoriser un positionnement gagnant/gagnant
2. La communication managériale
L’assertivité
Les 4 types de feed-back
Valoriser les compétences
3. Du manager au leader
Les 5 piliers d’évolution
4 Développer la coopération au sein de l’équipe
Le co-développement pour trouver des solutions
5 Conclusion de la session
Evaluation de la formation