Manager les nouvelles générations

  • Durée

    2 jours
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Tout manager ou dirigeant ayant à diriger des collaborateurs issus des nouvelles générations
  • Objectif

    Comprendre les attentes, les valeurs, les motivations des nouvelles générations et les exigences de l’entreprise.

    Réussir l’intégration des nouveaux dans l’équipe en adaptant  son style de management pour renforcer et fortifier la collaboration avec les jeunes collaborateurs.

    Communiquer efficacement pour construire un relationnel basé sur des valeurs communes.

  • Contenu

    1. Comprendre les valeurs et attentes de la nouvelle génération ISM
    La prise de conscience des différences générationnelles : les 4 différentes générations présentent dans l’entreprise, leurs caractéristiques
    Les jeunes face au travail et à l’entreprise : leurs modes relationnels, leurs valeurs, leurs rapports face à la hiérarchie et à l’autorité.
    Comprendre les codes, la hiérarchie des besoins et les motivations de chacun :
    • relation au travail
    • relation à l’autorité
    • relation à l’entreprise

    2. Réussir l’intégration
    Accueillir le nouveau collaborateur et définir les règles du jeu.
    Définir les premiers objectifs et les éléments non négociables.
    Construire avec lui son parcours professionnel dans l’entreprise.
    Communiquer les valeurs de l’entreprise :
    transmettre la culture de l’entreprise,
    définir les règles de fonctionnement avec sa hiérarchie / ses collègues
    Accompagner le reste de l’équipe dans l’intégration des jeunes collaborateurs
    Reconnaître ses difficultés et ses atouts pour accepter les différences

    3. Trouver un mode de management adapté, créer la cohésion
    Oser de nouvelles manières de manager
    Connaître les leviers motivationnels
    Concevoir les différences de façon positive
    Trouver une cohésion d’équipe tenant compte des différences
    Concevoir un management interactif et savoir les surprendre
    Trouver l’équilibre distance hiérarchique/proximité
    La confiance : donner des objectifs, écouter les idées
    S’exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

    4. Communiquer efficacement et trouver une juste posture face aux nouvelles générations
    Adapter les modes de communication
    Trouver une posture adaptée en tenant compte de leurs attentes
    Chercher les informations sources d’une communication efficace
    Comprendre les représentations limitantes
    Savoir se remettre en question dans la relation à l’autre, être en ouverture.

  • Méthodes pédagogiques

    Méthode participative et active - Analyse de pratiques managériales à partir d'expériences vécues.
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