Objectifs
A l’issue de ce parcours de formation, le stagiaire aura :
• Une bonne connaissance des concepts pour mettre en place un management adaptatif : « libéral sur le fond et rigoureux sur la forme »
• La maîtrise des outils de base (motivation, conduite réunion et entretien, organisation, communication…) pour assurer sa mission de manager.
• La capacité de soutenir son projet managérial pour valider sa certification.
Modalités de formation
• Inter entreprises et intra entreprises
Validation
• CP FFP « le parcours du manager »
• Code CPF : 236 994
Dates
• Nous consulter
CHAMPS DE LA FORMATION
Très souvent, le responsable d’équipe est celui qui présente la plus grande expertise technique ou bien une forte expérience. Ces éléments sont sans doute des leviers importants dans la réussite mais les résultats d’une entreprise ou d’un service sont le fruit de plusieurs facteurs (le produit, le marché, les clients, la technologie…) et aussi des choix managériaux à tous les niveaux d’encadrement.
Un MANAGER MODERNE doit, aujourd’hui être en mesure de donner un cap, une vision à son équipe, de mettre en place une organisation performante pour la bonne réalisation de la mission, maîtriser des outils de base (motivation, conduite réunion, entretien, gestion, bureautique…) et aussi développer des qualités dans la gestion des relations humaines (communication, relation de confiance, leadership…).
La performance d’une équipe n’est pas la même (a contexte équivalent) selon le style de celui qui l’anime.
Rêve professionnel, ambition naturelle ou passage obligé, diriger une équipe constitue une étape importante dans une carrière.
Cette formation est un moment privilégié pour optimiser son potentiel et prendre une dimension supplémentaire pour exercer ses responsabilités.
L’ensemble de notre démarche s’articulera autour de 3 axes forts qui favorisent la cohérence pédagogique tout au long du parcours
Evoluer dans un état d’esprit de confiance en développant la confiance en soi et en accordant un crédit de confiance à l’autre.
Avoir un comportement simple en s’affirmant posément, sincèrement et fermement.
Avoir des outils méthodologiques pour structurer rationnellement toutes nos actions de communication ou de management.
La reprise, à l’occasion de chaque journée de formation, des 3 axes fondateurs développés lors du tronc commun, servira de fil conducteur à l’ensemble du parcours et assurera une véritable cohérence pédagogique
Durée : 77 heures soit 11 jours pleins et continus de 7h et 1h de soutenance pour valider le certificat.
Le parcours du manager peut être financé par le plan de développement des compétences mais également par le biais de votre CPF puisqu’il éligible (Code CPF 236 994) ou via votre CPF de transition. La certification se fait à compter de 6 jours effectués soit 4 modules en plus des fondamentaux. Il n’y a aucune obligation de résultat pour valider les financements.
PROGRAMME :
Jours 1 et 2 | 14 heures | Les fondamentaux du management |
Jour 3 | 7 heures | Optimiser son style de management |
Jour 4 | 7 heures | Motiver et dynamiser son équipe |
Jour 5 | 7 heures | Animer ses réunions |
Jour 6 | 7 heures | Résoudre les conflits avec succès |
Jour 7 | 7 heures | Gérer efficacement son temps et ses priorités |
Jour 8 | 7 heures | Libérer la prise de parole en public |
Jour 9 | 7 heures | Conduire les entretiens annuels et professionnels |
Jour 10 | 7 heures | Manager la génération Y/Z |
Jour 11 | 7 heures | Se préparer à la soutenance |
1 heure | Soutenance du CP FFP Le parcours du manager |
PROCESSUS DE VALIDATION
Soutenance d’une heure devant un jury de 2 managers expérimentés.
Le stagiaire présentera, pendant 15 minutes, sa stratégie managériale qui sera suivi d’un échange de 15 minutes permettant au jury d’apprécier les capacités du stagiaire à remplir sa mission.
Après 10 minutes de délibération, le jury retrouve le stagiaire pour présenter et expliquer sa décision.
Le jury aura la charge d’apprécier les compétences du stagiaire dans sa capacité à exercer la mission de manager. Il disposera du mémoire du stagiaire, de sa soutenance et des échanges pour apprécier 3 points particuliers :
Capacité à expliquer son style managérial et l’impact positif de ses choix :
• Compétence à exercer un leadership positif et fédérateur
• Compétence à présenter un projet global de management
• Compétence à adapter son management à différents publics (séniors, débutants, génération Y…)
Capacité à mobiliser les principaux outils du manager moderne (motivation, animation réunions et entretiens, Organisation…)
• Compétence à proposer un projet pour sublimer la motivation des équipes
• Compétences à présenter un plan annuel de communication et le cahier des charges des différents outils (réunions, entretiens, affichages, …)
• Compétences à optimiser l’organisation du travail (rédaction d’une définition de mission, priorisation des tâches…)
Capacité à communiquer et exercer un leadership positif (gestion conflits, prise de parole, pédagogie…)
• Compétence à prendre la parole en public (expression orale, aisance, enthousiasme…)
• Compétence à gérer les situations délicates (écoute, désaccord, conflits, fautes …)
• Compétences à transmettre un savoir-faire (pédagogie, persuasion…)
Le jury disposera d’une grille d’évaluation reprenant ses trois grandes capacités et leurs 3 compétences spécifiques pour apprécier et expliquer ses choix.
ACTIONS EN CAS DE NON-OBTENTION DU CERTIFICAT
En cas d’échec, il pourra être proposé au stagiaire une session de rattrapage dans les jours qui suivent. Cela n’annulera en rien les financements via un CPF.
FORMATION PARCOURS DU MANAGER :
LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT : Définir son profil de manager Jours 1 et 2 :
Durée : 2 jours soit 14 heures
Pré requis : Aucun
OBJECTIFS FORMATION :
Mieux comprendre son style de management et son environnement de travail
Optimiser la qualité de son management au quotidien
Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien
Canaliser et développer son énergie positive.
S’affirmer simplement
Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien
CONTENU :
Jour 1 :
1. Introduction
Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
Présentation de la démarche complète de la formation.
2. Se positionner en tant que Manager d’après les travaux de Blake et Mouton
Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial
Identifier chaque style de management
Analyser les forces et les faiblesses de chaque style.
Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix managériaux
3. Faire le choix d’un management moderne et pragmatique
La notion de management adaptatif
4. Synthèse : Soyez un manager moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme.
Sublimer une dynamique de CONFIANCE
S’affirmer SIMPLEMENT en toutes circonstances
S’appuyer sur des METHODES rigoureuses
5. Elaborer un projet personnel de progression
Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.
6. Bilan et synthèse de la journée de formation
Jour 2 :
7. Introduction et lien avec le tronc commun
Cohérence pédagogique: lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée
8. Affirmer son leadership de manager
Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation
Préférer s’affirmer simplement même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles.
9. Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi
Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Eric Berne (Analyse transactionnelle)
Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs.
10. Mise en situation pédagogique
Jeu de prise de décision collective en situation d’urgence
Mise en situation de groupe filmée
Un débriefing précis et concret par le consultant
11. Elaborer un projet personnel de progression
Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.
12. Bilan et synthèse des 2 jours de formation
OPTIMISER SON STYLE DE MANAGEMENT Jour 3
Durée : 1 jour soit 7 heures
Pré requis : avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’
OBJECTIFS FORMATION :
Bien lire et mieux gérer la dynamique de groupe de son équipe
Comprendre l’impact de ses actions managériales. Optimiser ses choix managériaux
CONTENU :
1. Introduction et lien avec le tronc commun
Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée
2 .Comprendre la dynamique de groupe de son équipe
Les notions de pouvoir et d’autorité
Les systèmes d’alliance et d’arrangements entre collègues
La mise en place des systèmes d’action concrets
3. Bien gérer l’intelligence terrain
Les principales erreurs à éviter
La gestion intelligente de la dynamique d’équipe. Développer l’intelligence terrain avec les « systèmes d’action concret » (Michel Crozier)
4. Répondre concrètement aux principales situations de management
A partir de situations extrêmement concrètes, chaque stagiaire réagit et compare ses pratiques au regard des autres
Apports et conseils permanent du consultant
5. Elaborer un projet personnel de progression
Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.
6. Bilan et synthèse de la journée de formation
MOTIVER ET DYNAMISER SON EQUIPE Jour 4 :
Durée : 1 jour soit 7 heures
Pré requis : Avoir suivi la formation ‘les fondamentaux du management’
OBJECTIFS FORMATION :
Optimiser sa propre motivation
Développer la motivation et l’implication de ses collaborateurs
Disposer d’outils pragmatiques pour mieux gérer la motivation des collaborateurs
CONTENU :
1. Introduction et lien avec le tronc commun
Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée
2. Comprendre les ressorts de la motivation des hommes
Identifier les principaux leviers de la motivation (pyramide de Maslow)
La boussole émotionnelle de Mihaly Csikszentmihalyi
Réflexion sur les mécanismes favorables ou défavorables à partir de ces notions pour mieux comprendre la motivation des hommes.
3. Sublimer la motivation et l’implication de ses collaborateurs
Un management positif
La notion de projet pour impliquer
Construire et exploiter une grille d’analyse individuelle de la motivation
Définir et rédiger sa propre charte de la motivation
4. Traiter des cas concrets de démotivation.
A partir de situations extrêmement concrètes, chaque stagiaire réagit et compare ses pratiques au regard des autres
Apports et conseils permanent du consultant
5. Elaborer un projet personnel de progression
Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.
6. Bilan et synthèse de la journée de formation
ANIMER SES REUNIONS Jour 5 :
Durée : 1 jour soit 7 heures
Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’
OBJECTIFS FORMATION :
Construire son plan de communication interne
Maîtriser les outils de base de l’animation de réunion
Mieux s’affirmer pour animer une réunion difficile.
CONTENU :
1. Introduction et lien avec le tronc commun
Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée
2. Construire son plan de communication interne
Recenser les différentes réunions existantes
Rédiger le cahier des charges de ses réunions
3. Prévoir l’organisation générale de la réunion
Aspects techniques et matériels
Principes et fonctionnement d’une réunion efficace
4. Contrôler le déroulement de la réunion (préparation, conduite et suivi)
Avant : Anticipation et préparation
Pendant : Les 3 fonctions clés de l’animation :
Production :
• Assurer une valeur ajoutée
Facilitation :
• Fluidifier la méthodologie
Régulation :
• Garantir les bonnes conditions psychologiques
Après : L’action et le contrôle
5. Identifier son profil de bonnes pratiques
6. Elaborer un projet personnel de progression
Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.
7. Bilan et synthèse de la journée de formation
RESOUDRE LES CONFLITS AVEC SUCCES J6 :
Durée : 1 jour soit 7 heures
Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’
Public : Tout public
OBJECTIFS FORMATION :
Mieux comprendre sa communication face aux situations difficiles
Gérer le conflit rationnellement.
Gérer les situations difficiles
CONTENU :
1. Introduction et lien avec le tronc commun
Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée
2. L’art de la communication selon l’Analyse Transactionnelle
Les états du Moi pour une meilleure compréhension des forces et fragilités de sa communication
3. Les transactions et outils pour mieux gérer les conflits
Les 3 transactions utilisées au quotidien et leurs impacts
Gérer les situations de communication conflictuelles
Repérer et amortir l’impact émotionnel
Prendre la main dans la relation
Aller vers la solution, structurer l’entretien.
4. Eviter les conflits grâce à l’intelligence émotionnelle
Gérer ses émotions avant qu’elles ne vous gèrent
La demande de changement de comportement.
5. Mises en situations, jeux de rôles
Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
Un débriefing précis et concret par le consultant.
6. Elaborer un projet personnel de progression
Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.
7. Bilan et synthèse de la journée de formation.
GERER EFFICACEMENT SON TEMPS ET SES PRIORITES Jour 7 :
Durée : 1 jour soit 7 heures
Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’
OBJECTIF FORMATION :
Adopter une véritable philosophie de la gestion du temps et des priorités
Mettre en place des outils favorisant l’utilisation optimale de son temps.
CONTENU :
1. Introduction et lien avec le tronc commun
Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée
2. Mieux comprendre son rapport à la gestion du temps
Estimez votre gestion du temps
Découvrir vos principaux voleurs de temps
Pourquoi gérer son temps
3. La philosophie de base du gestionnaire du temps
La parabole des gros cailloux
Distinguer l’urgent et l’important
Construction d’une grille d’analyse de mission individuelle permettant de définir mes activités, ses priorités et la répartition du temps.
4. Planifier son organisation ou celle de ses collaborateurs
Une base de départ solide : la définition de mission
Construire des plannings cohérents
5. Des outils pour affiner sa gestion du temps
Les règles d’or de la délégation
Optimiser ses relations avec les autres
La gestion des e-mails et de l’agenda
6. Elaborer un projet personnel de progression
Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.
7. Bilan et synthèse de la journée de formation
LIBERER LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC Jour 8 :
Durée : 1 jour soit 7 heures
Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’
OBJECTIFS FORMATION :
Préparer et réussir un exposé oral
Vaincre sa peur et son stress pour être efficace
Appliquer les techniques efficaces lors d’une prise de parole devant un auditoire.
CONTENU :
1. Introduction et lien avec le tronc commun
Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée
2. Préparer son intervention orale
Connaître les qualités d’une communication orale réussie
Structurer son discours
Connaître les différentes méthodes pour élaborer un plan.
3. Prendre la parole en public efficacement
Gérer son comportement intérieur : anxiété, trac et appréhension
Capter l’attention de son auditoire
Gérer son comportement extérieur : respiration, gestes d’appui du langage, communication non verbale
Adapter son discours à son auditoire
Connaître les techniques d’improvisation.
4. Mises en situations, jeux de rôles
Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
Un débriefing précis et concret par le consultant
5. Elaborer un projet personnel de progression
Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.
6. Bilan et synthèse de la journée de formation
CONDUIRE SES ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS J9 :
Durée : 1 jour soit 7 heures
Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’
OBJECTIFS FORMATION :
Situer les entretiens dans le contexte managérial
Des outils et des techniques pour animer et faire vivre dans le temps les entretiens le plus efficacement possible
CONTENU :
1. Introduction et lien avec le tronc commun
Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée
2. Pourquoi un entretien annuel et un entretien professionnel ?
Bien distinguer l’acte managérial (entretien annuel) et l’acte obligatoire dans le cadre de la loi (entretien professionnel)
Les gains potentiels pour l’ensemble des acteurs et les freins imaginables
Les enjeux stratégiques des deux entretiens
3. Soigner la conduite de l’entretien sur le fond
Situer les entretiens dans la dynamique managériale
Les fondamentaux de la communication en entretien
4. La forme d’un entretien de qualité
Un guide de conduite d’entretien
Les étapes clés d’un entretien et leurs spécificités
5. Mises en situation, jeux de rôles
Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
Un débriefing précis et concret par le consultant
6. Elaborer un projet personnel de progression
Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.
7. Bilan et synthèse de la journée de formation
MANAGER LA GENERATION Y ET Z :
Durée : 1 jour soit 7 heures
Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’
OBJECTIFS FORMATION :
Réussir l’intégration de ces nouveaux collaborateurs
Concilier les aspirations et les comportements des collaborateurs avec les objectifs de l’entreprise
Proposer des approches adaptées pour attirer, intégrer et manager les nouvelles générations (y).
CONTENU :
1. Introduction et lien avec le tronc commun
Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée
2. Se situer vis-à-vis des nouvelles générations
Explications de chacun sur ses Projets
Analyse des atouts et des difficultés potentielles.
3. Le concept de génération
Distinguer les 4 grandes générations existantes
Mieux comprendre le fossé générationnel avec les Y et les Z
4. La responsabilisation du manager
Etre influent sans être autoritaire, direct sans être directif
Gérer les contestations et la réticence aux contraintes
Concevoir un management interactif et savoir les surprendre
S’exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance
5. Les 4 leviers de la réussite
Revoir ses interprétations (arrogance, insolence, décontraction, paresse…)
Les ‘ « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Interactivité
Proximité relationnelle, montée en compétences et expérience de vie
Identifier les points de convergence entre aspirations des Y/Z et objectifs de l’entreprise
6. Bilan et synthèse de la formation
SE PREPARER A LA SOUTENANCE Jour 11 :
Durée : 1 jour soit 7 heures
Public : Tout public
OBJECTIFS FORMATION :
Visualiser les progrès déjà réalisés
Rédiger son profil stratégique de manager
Se préparer techniquement et psychologiquement à la soutenance.
CONTENU :
1. Introduction et reprise de l’ensemble de la formation
Reformulation de l’ensemble des thèmes traités durant le parcours.
2. Cohérence avec le fil conducteur « Confiance – Simplicité – Méthode »
Les fondamentaux du manager moderne
3. Bilan des actions individuelles déjà mises en place
Explications de chacun sur ses Projets
Analyse des atouts et des difficultés potentielles.
4. Explications détaillées de ce qu’est la soutenance et son organisation
5. Apports théoriques et pratiques sur la conception du mémoire
6. Apports théoriques et pratiques sur l’attitude à adopter pendant la soutenance
7. Bilan et synthèse de la formation
SOUTENANCE DE SON CP FFP le parcours du manager Code CPF : 236 994 :
Durée : 1 heure
Pré requis : Avoir suivi au moins 6 jours du parcours du manager
OBJECTIFS FORMATION :
Valider sa formation par l’obtention du CP FFP «Le parcours du manager»
CONTENU :
1. 20 minutes de présentation de son projet managérial devant un jury de 2 experts
Le candidat, en s’appuyant sur un power point de présentation expose son projet managérial
Le jury, composé de 2 experts, écoute et analyse la présentation du candidat
2. 20 minutes d’échanges pour approfondir les compétences du candidat
Le jury questionne le candidat pour
Approfondir le contenu du dossier
Valider les compétences du candidat
3. 10 minutes de délibération
Le jury s’isole pour délibérer
4. 10 minutes de restitution par le jury
Le jury informe de sa décision le candidat
Le jury argumente sa décision et donne des recommandations au candidat
En cas de refus, le jury donne des pistes de travail au candidat pour qu’il prépare sa session de rattrapage