Parcours du manager

  • Durée

    De 6 à 11 jours (modulables) • Pour une validation par le CPF, 6 jours minimum doivent être suivis + 1h de soutenance
  • Pré-requis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques
  • Public

    Toute personne, qui, dans le cadre d’une promotion, d’une évolution de carrière ou devant un souhait de reconversion ou de changement, doit ou souhaite diriger une ou plusieurs personnes au quotidien
  • Contenu

    Objectifs
    A l’issue de ce parcours de formation, le stagiaire aura :
    • Une bonne connaissance des concepts pour mettre en place un management adaptatif : « libéral sur le fond et rigoureux sur la forme »
    • La maîtrise des outils de base (motivation, conduite réunion et entretien, organisation, communication…) pour assurer sa mission de manager.
    • La capacité de soutenir son projet managérial pour valider sa certification.

    Modalités de formation
    • Inter entreprises et intra entreprises
    Validation
    • CP FFP « le parcours du manager »
    • Code CPF : 236 994

    Dates
    • Nous consulter

    CHAMPS DE LA FORMATION

    Très souvent, le responsable d’équipe est celui qui présente la plus grande expertise technique ou bien une forte expérience. Ces éléments sont sans doute des leviers importants dans la réussite mais les résultats d’une entreprise ou d’un service sont le fruit de plusieurs facteurs (le produit, le marché, les clients, la technologie…) et aussi des choix managériaux à tous les niveaux d’encadrement.
    Un MANAGER MODERNE doit, aujourd’hui être en mesure de donner un cap, une vision à son équipe, de mettre en place une organisation performante pour la bonne réalisation de la mission, maîtriser des outils de base (motivation, conduite réunion, entretien, gestion, bureautique…) et aussi développer des qualités dans la gestion des relations humaines (communication, relation de confiance, leadership…).
    La performance d’une équipe n’est pas la même (a contexte équivalent) selon le style de celui qui l’anime.
    Rêve professionnel, ambition naturelle ou passage obligé, diriger une équipe constitue une étape importante dans une carrière.
    Cette formation est un moment privilégié pour optimiser son potentiel et prendre une dimension supplémentaire pour exercer ses responsabilités.

    Organisation de la formation

    L’ensemble de notre démarche s’articulera autour de 3 axes forts qui favorisent la cohérence pédagogique tout au long du parcours

    • CONFIANCE

    Evoluer dans un état d’esprit de confiance en développant la confiance en soi et en accordant un crédit de confiance à l’autre.

    • SIMPLICITE

    Avoir un comportement simple en s’affirmant posément, sincèrement et fermement.

    • METHODE

    Avoir des outils méthodologiques pour structurer rationnellement toutes nos actions de communication ou de management.

    La reprise, à l’occasion de chaque journée de formation, des 3 axes fondateurs développés lors du tronc commun, servira de fil conducteur à l’ensemble du parcours et assurera une véritable cohérence pédagogique

     

    Durée : 77 heures soit 11 jours pleins et continus de 7h et 1h de soutenance pour valider le certificat.

    • Module 1 : Le parcours du manager : 11 jours soit 77h en face à face pédagogique
    • Module 2 : Soutenance du projet managérial : 1 heure face à un jury de 2 personnes

     

    Financement

    Le parcours du manager peut être financé par le plan de développement des compétences mais également par le biais de votre CPF puisqu’il éligible (Code CPF 236 994) ou via votre CPF de transition. La certification se fait à compter de 6 jours effectués soit 4 modules en plus des fondamentaux. Il n’y a aucune obligation de résultat pour valider les financements.

    PROGRAMME :

    Jours 1 et 2 14 heures Les fondamentaux du management
    Jour 3 7 heures Optimiser son style de management
    Jour 4 7 heures Motiver et dynamiser son équipe
    Jour 5 7 heures Animer ses réunions
    Jour 6 7 heures Résoudre les conflits avec succès
    Jour 7 7 heures Gérer efficacement son temps et ses priorités
    Jour 8 7 heures Libérer la prise de parole en public
    Jour 9 7 heures Conduire les entretiens annuels et professionnels
    Jour 10 7 heures Manager la génération Y/Z
    Jour 11 7 heures Se préparer à la soutenance
    1 heure Soutenance du CP FFP Le parcours du manager

    PROCESSUS DE VALIDATION
    Soutenance d’une heure devant un jury de 2 managers expérimentés.
    Le stagiaire présentera, pendant 15 minutes, sa stratégie managériale qui sera suivi d’un échange de 15 minutes permettant au jury d’apprécier les capacités du stagiaire à remplir sa mission.
    Après 10 minutes de délibération, le jury retrouve le stagiaire pour présenter et expliquer sa décision.
    Le jury aura la charge d’apprécier les compétences du stagiaire dans sa capacité à exercer la mission de manager. Il disposera du mémoire du stagiaire, de sa soutenance et des échanges pour apprécier 3 points particuliers :
    Capacité à expliquer son style managérial et l’impact positif de ses choix :
    • Compétence à exercer un leadership positif et fédérateur
    • Compétence à présenter un projet global de management
    • Compétence à adapter son management à différents publics (séniors, débutants, génération Y…)
    Capacité à mobiliser les principaux outils du manager moderne (motivation, animation réunions et entretiens, Organisation…)
    • Compétence à proposer un projet pour sublimer la motivation des équipes
    • Compétences à présenter un plan annuel de communication et le cahier des charges des différents outils (réunions, entretiens, affichages, …)
    • Compétences à optimiser l’organisation du travail (rédaction d’une définition de mission, priorisation des tâches…)
    Capacité à communiquer et exercer un leadership positif (gestion conflits, prise de parole, pédagogie…)
    • Compétence à prendre la parole en public (expression orale, aisance, enthousiasme…)
    • Compétence à gérer les situations délicates (écoute, désaccord, conflits, fautes …)
    • Compétences à transmettre un savoir-faire (pédagogie, persuasion…)
    Le jury disposera d’une grille d’évaluation reprenant ses trois grandes capacités et leurs 3 compétences spécifiques pour apprécier et expliquer ses choix.

    ACTIONS EN CAS DE NON-OBTENTION DU CERTIFICAT

    En cas d’échec, il pourra être proposé au stagiaire une session de rattrapage dans les jours qui suivent. Cela n’annulera en rien les financements via un CPF.

    FORMATION PARCOURS DU MANAGER :

    LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT : Définir son profil de manager Jours 1 et 2 :

    Durée : 2 jours soit 14 heures

    Pré requis : Aucun

    OBJECTIFS FORMATION :

    Mieux comprendre son style de management et son environnement de travail
    Optimiser la qualité de son management au quotidien
    Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien
    Canaliser et développer son énergie positive.
    S’affirmer simplement
    Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien

    CONTENU :

    Jour 1 :

    1. Introduction
    Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
    Présentation de la démarche complète de la formation.

    2. Se positionner en tant que Manager d’après les travaux de Blake et Mouton
    Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial
    Identifier chaque style de management
    Analyser les forces et les faiblesses de chaque style.
    Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix managériaux

    3. Faire le choix d’un management moderne et pragmatique
    La notion de management adaptatif

    4. Synthèse : Soyez un manager moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme.
    Sublimer une dynamique de CONFIANCE
    S’affirmer SIMPLEMENT en toutes circonstances
    S’appuyer sur des METHODES rigoureuses

    5. Elaborer un projet personnel de progression
    Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

    6. Bilan et synthèse de la journée de formation

    Jour 2 :
    7. Introduction et lien avec le tronc commun
    Cohérence pédagogique: lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

    8. Affirmer son leadership de manager
    Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
    Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation
    Préférer s’affirmer simplement même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles.

    9. Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi
    Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Eric Berne (Analyse transactionnelle)
    Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs.

    10. Mise en situation pédagogique
    Jeu de prise de décision collective en situation d’urgence
    Mise en situation de groupe filmée
    Un débriefing précis et concret par le consultant

    11. Elaborer un projet personnel de progression
    Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

    12. Bilan et synthèse des 2 jours de formation

    OPTIMISER SON STYLE DE MANAGEMENT Jour 3

    Durée : 1 jour soit 7 heures

    Pré requis : avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’

    OBJECTIFS FORMATION :

    Bien lire et mieux gérer la dynamique de groupe de son équipe
    Comprendre l’impact de ses actions managériales. Optimiser ses choix managériaux

    CONTENU :

    1. Introduction et lien avec le tronc commun
    Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

    2 .Comprendre la dynamique de groupe de son équipe
    Les notions de pouvoir et d’autorité
    Les systèmes d’alliance et d’arrangements entre collègues
    La mise en place des systèmes d’action concrets

    3. Bien gérer l’intelligence terrain
    Les principales erreurs à éviter
    La gestion intelligente de la dynamique d’équipe. Développer l’intelligence terrain avec les « systèmes d’action concret » (Michel Crozier)

    4. Répondre concrètement aux principales situations de management
    A partir de situations extrêmement concrètes, chaque stagiaire réagit et compare ses pratiques au regard des autres
    Apports et conseils permanent du consultant

    5. Elaborer un projet personnel de progression
    Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

    6. Bilan et synthèse de la journée de formation

    MOTIVER ET DYNAMISER SON EQUIPE Jour 4 :

    Durée : 1 jour soit 7 heures

    Pré requis : Avoir suivi la formation ‘les fondamentaux du management’

    OBJECTIFS FORMATION :

    Optimiser sa propre motivation
    Développer la motivation et l’implication de ses collaborateurs
    Disposer d’outils pragmatiques pour mieux gérer la motivation des collaborateurs

    CONTENU :

    1. Introduction et lien avec le tronc commun
    Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

    2. Comprendre les ressorts de la motivation des hommes
    Identifier les principaux leviers de la motivation (pyramide de Maslow)
    La boussole émotionnelle de Mihaly Csikszentmihalyi
    Réflexion sur les mécanismes favorables ou défavorables à partir de ces notions pour mieux comprendre la motivation des hommes.

    3. Sublimer la motivation et l’implication de ses collaborateurs
    Un management positif
    La notion de projet pour impliquer
    Construire et exploiter une grille d’analyse individuelle de la motivation
    Définir et rédiger sa propre charte de la motivation

    4. Traiter des cas concrets de démotivation.
    A partir de situations extrêmement concrètes, chaque stagiaire réagit et compare ses pratiques au regard des autres
    Apports et conseils permanent du consultant

    5. Elaborer un projet personnel de progression
    Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

    6. Bilan et synthèse de la journée de formation

    ANIMER SES REUNIONS Jour 5 :

    Durée : 1 jour soit 7 heures

    Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’

    OBJECTIFS FORMATION :

    Construire son plan de communication interne
    Maîtriser les outils de base de l’animation de réunion
    Mieux s’affirmer pour animer une réunion difficile.

    CONTENU :

    1. Introduction et lien avec le tronc commun
    Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

    2. Construire son plan de communication interne
    Recenser les différentes réunions existantes
    Rédiger le cahier des charges de ses réunions

    3. Prévoir l’organisation générale de la réunion
    Aspects techniques et matériels
    Principes et fonctionnement d’une réunion efficace

    4. Contrôler le déroulement de la réunion (préparation, conduite et suivi)
    Avant : Anticipation et préparation
    Pendant : Les 3 fonctions clés de l’animation :
     Production :
    • Assurer une valeur ajoutée
     Facilitation :
    • Fluidifier la méthodologie
     Régulation :
    • Garantir les bonnes conditions psychologiques
    Après : L’action et le contrôle

    5. Identifier son profil de bonnes pratiques

    6. Elaborer un projet personnel de progression
    Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

    7. Bilan et synthèse de la journée de formation

    RESOUDRE LES CONFLITS AVEC SUCCES J6 :

    Durée : 1 jour soit 7 heures

    Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’

    Public : Tout public

    OBJECTIFS FORMATION :

    Mieux comprendre sa communication face aux situations difficiles

    Gérer le conflit rationnellement.

    Gérer les situations difficiles

    CONTENU :

    1. Introduction et lien avec le tronc commun

    Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun «  Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

    2. L’art de la communication selon l’Analyse Transactionnelle

    Les états du Moi pour une meilleure compréhension des forces et fragilités de sa communication

    3. Les transactions et outils pour mieux gérer les conflits

    Les 3 transactions utilisées au quotidien et leurs impacts

    Gérer les situations de communication conflictuelles

    Repérer et amortir l’impact émotionnel

    Prendre la main dans la relation

    Aller vers la solution, structurer l’entretien.

    4. Eviter les conflits grâce à l’intelligence émotionnelle

    Gérer ses émotions avant qu’elles ne vous gèrent

    La demande de changement de comportement.

    5. Mises en situations, jeux de rôles

    Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo

    Un débriefing précis et concret par le consultant.

    6. Elaborer un projet personnel de progression

    Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

    7. Bilan et synthèse de la journée de formation.

     

    GERER EFFICACEMENT SON TEMPS ET SES PRIORITES Jour 7 :

    Durée : 1 jour soit 7 heures

    Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’

    OBJECTIF FORMATION :

    Adopter une véritable philosophie de la gestion du temps et des priorités
    Mettre en place des outils favorisant l’utilisation optimale de son temps.

    CONTENU :

    1. Introduction et lien avec le tronc commun
    Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

    2. Mieux comprendre son rapport à la gestion du temps
    Estimez votre gestion du temps
    Découvrir vos principaux voleurs de temps
    Pourquoi gérer son temps

    3. La philosophie de base du gestionnaire du temps
    La parabole des gros cailloux
    Distinguer l’urgent et l’important
    Construction d’une grille d’analyse de mission individuelle permettant de définir mes activités, ses priorités et la répartition du temps.

    4. Planifier son organisation ou celle de ses collaborateurs
    Une base de départ solide : la définition de mission
    Construire des plannings cohérents

    5. Des outils pour affiner sa gestion du temps
    Les règles d’or de la délégation
    Optimiser ses relations avec les autres
    La gestion des e-mails et de l’agenda

    6. Elaborer un projet personnel de progression
    Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

    7. Bilan et synthèse de la journée de formation

    LIBERER LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC Jour 8 :

    Durée : 1 jour soit 7 heures

    Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’

    OBJECTIFS FORMATION :

    Préparer et réussir un exposé oral
    Vaincre sa peur et son stress pour être efficace
    Appliquer les techniques efficaces lors d’une prise de parole devant un auditoire.

    CONTENU :

    1. Introduction et lien avec le tronc commun
    Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

    2. Préparer son intervention orale
    Connaître les qualités d’une communication orale réussie
    Structurer son discours
    Connaître les différentes méthodes pour élaborer un plan.

    3. Prendre la parole en public efficacement
    Gérer son comportement intérieur : anxiété, trac et appréhension
    Capter l’attention de son auditoire
    Gérer son comportement extérieur : respiration, gestes d’appui du langage, communication non verbale
    Adapter son discours à son auditoire
    Connaître les techniques d’improvisation.

    4. Mises en situations, jeux de rôles
    Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
    Un débriefing précis et concret par le consultant

    5. Elaborer un projet personnel de progression
    Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

    6. Bilan et synthèse de la journée de formation

    CONDUIRE SES ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS J9 :

    Durée : 1 jour soit 7 heures

    Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’

    OBJECTIFS FORMATION :

    Situer les entretiens dans le contexte managérial
    Des outils et des techniques pour animer et faire vivre dans le temps les entretiens le plus efficacement possible

    CONTENU :

    1. Introduction et lien avec le tronc commun
    Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

    2. Pourquoi un entretien annuel et un entretien professionnel ?
    Bien distinguer l’acte managérial (entretien annuel) et l’acte obligatoire dans le cadre de la loi (entretien professionnel)
    Les gains potentiels pour l’ensemble des acteurs et les freins imaginables
    Les enjeux stratégiques des deux entretiens

    3. Soigner la conduite de l’entretien sur le fond
    Situer les entretiens dans la dynamique managériale
    Les fondamentaux de la communication en entretien

    4. La forme d’un entretien de qualité
    Un guide de conduite d’entretien
    Les étapes clés d’un entretien et leurs spécificités

    5. Mises en situation, jeux de rôles
    Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
    Un débriefing précis et concret par le consultant

    6. Elaborer un projet personnel de progression
    Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

    7. Bilan et synthèse de la journée de formation

    MANAGER LA GENERATION Y ET Z :

    Durée : 1 jour soit 7 heures

    Pré requis : Avoir suivi la formation ‘ les fondamentaux du management’

    OBJECTIFS FORMATION :

    Réussir l’intégration de ces nouveaux collaborateurs
    Concilier les aspirations et les comportements des collaborateurs avec les objectifs de l’entreprise
    Proposer des approches adaptées pour attirer, intégrer et manager les nouvelles générations (y).

    CONTENU :

    1. Introduction et lien avec le tronc commun
    Cohérence pédagogique : lien avec le tronc commun « Confiance – Simplicité – Méthode » par rapport à la thématique de la journée

    2. Se situer vis-à-vis des nouvelles générations
    Explications de chacun sur ses Projets
    Analyse des atouts et des difficultés potentielles.

    3. Le concept de génération
    Distinguer les 4 grandes générations existantes
    Mieux comprendre le fossé générationnel avec les Y et les Z

    4. La responsabilisation du manager
    Etre influent sans être autoritaire, direct sans être directif
    Gérer les contestations et la réticence aux contraintes
    Concevoir un management interactif et savoir les surprendre
    S’exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

    5. Les 4 leviers de la réussite
    Revoir ses interprétations (arrogance, insolence, décontraction, paresse…)
    Les ‘ « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Interactivité
    Proximité relationnelle, montée en compétences et expérience de vie
    Identifier les points de convergence entre aspirations des Y/Z et objectifs de l’entreprise

    6. Bilan et synthèse de la formation

    SE PREPARER A LA SOUTENANCE Jour 11 :

    Durée : 1 jour soit 7 heures

    Public : Tout public

    OBJECTIFS FORMATION :

    Visualiser les progrès déjà réalisés
    Rédiger son profil stratégique de manager
    Se préparer techniquement et psychologiquement à la soutenance.

    CONTENU :

    1. Introduction et reprise de l’ensemble de la formation
    Reformulation de l’ensemble des thèmes traités durant le parcours.

    2. Cohérence avec le fil conducteur « Confiance – Simplicité – Méthode »
    Les fondamentaux du manager moderne

    3. Bilan des actions individuelles déjà mises en place
    Explications de chacun sur ses Projets
    Analyse des atouts et des difficultés potentielles.

    4. Explications détaillées de ce qu’est la soutenance et son organisation

    5. Apports théoriques et pratiques sur la conception du mémoire

    6. Apports théoriques et pratiques sur l’attitude à adopter pendant la soutenance

    7. Bilan et synthèse de la formation

    SOUTENANCE DE SON CP FFP le parcours du manager Code CPF : 236 994 :

    Durée : 1 heure

    Pré requis : Avoir suivi au moins 6 jours du parcours du manager

    OBJECTIFS FORMATION :

    Valider sa formation par l’obtention du CP FFP «Le parcours du manager»

    CONTENU :

    1. 20 minutes de présentation de son projet managérial devant un jury de 2 experts
    Le candidat, en s’appuyant sur un power point de présentation expose son projet managérial
    Le jury, composé de 2 experts, écoute et analyse la présentation du candidat

    2. 20 minutes d’échanges pour approfondir les compétences du candidat
    Le jury questionne le candidat pour
    Approfondir le contenu du dossier
    Valider les compétences du candidat

    3. 10 minutes de délibération
    Le jury s’isole pour délibérer

    4. 10 minutes de restitution par le jury
    Le jury informe de sa décision le candidat
    Le jury argumente sa décision et donne des recommandations au candidat
    En cas de refus, le jury donne des pistes de travail au candidat pour qu’il prépare sa session de rattrapage

     

  • Méthodes pédagogiques

    La pédagogie sera essentiellement participative et des apports théoriques favoriseront la synthèse. Exercices de mises en pratique - Mises en situations, jeux de rôles avec utilisation de la vidéo et débriefing de la consultante Tests de positionnement Travail en sous-groupes Les 11 jours de formation se font exclusivement en présentiel
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