Médiation

La médiation pour quoi faire ?
Désamorcer les blocages, dépassionner les conflits
Renouer le dialogue, restaurer la communication interpersonnelle
Faire émerger des solutions consensuelles, reconstruire une relation professionnelle
Retrouver les chemins de la performance

Médiateur en entreprise
Parce que plus de 65% des problèmes de performance dans l’entreprise sont liés à des relations tendues entre collaborateurs. (the Dana Measure of Financial Cost of Organizationnal Conflict 2001)

La médiation professionnelle une stratégie d’entreprise qui permet de sortir du conflit et de trouver des solutions d’avenir
Mal géré, un conflit interne peut aboutir à des blocages, à une rupture de communication et parfois à de la violence verbale. Des comportements, des actes qui gênent le bon fonctionnement de vos collaborateurs, voire d’un service. Ces dysfonctionnements mettent votre entreprise en difficulté
En France, chaque salarié passe en moyenne, 1,8 heure par semaine à gérer les conflits au travail, soit environ 1jour/ mois. (Rapport de recherche mené par OPP®, voir l’article sur le prix du conflit)
La médiation professionnelle (distincte de la médiation juridique) est une solution particulièrement efficace dans la gestion des conflits en entreprise
La médiation doit être un acte volontaire des deux parties concernées, une condition importante à sa réussite

La médiation par étape
Poser le cadre :
Définir et planifier la mission, présenter les règles de fonctionnement et de communication de la médiation
Entretiens individuels :
Ecouter séparément les parties concernées, « démêler le conflit », clarifier la situation, faire évoluer la perception, aider à penser autrement
Entretien de médiation :
Ecouter l’autre, restaurer la communication, retrouver un dialogue constructif, faire envisager un autre mode relationnel
Entretien de résolution :
Rechercher ensemble les solutions satisfaisantes, construire un plan d’action de résolution des conflits et suivre sa mise en œuvre

Le médiateur et la résolution de conflits
Le médiateur accompagne les collaborateurs et l’entreprise vers une sortie de crise.
Il donne aux personnes concernées la possibilité de s’exprimer. Il pose le cadre de la médiation, il engage chaque participant à l’écoute, au respect et à l’ouverture.
Le médiateur facilite le retour au dialogue, favorise l’émergence et la mise en place de solutions simples et opérationnelles vers une sortie de conflit.

Les valeurs du médiateur
Neutralité :
Le médiateur ne porte pas d’avis ou de jugement, n’apporte pas de solution. Il accompagne les parties concernées vers leurs propres solutions
Impartialité :
Le médiateur est garant du processus, veille à l’équité de toute la démarche. Le médiateur est « pour l’un et pour l’autre » ; pour le retour de la qualité de vie au travail
Indépendance :
Le médiateur ne dépend d’aucune des parties en présence et n’a aucun intérêt personnel quant à l’issue de la médiation. La réussite de la démarche passe par l’engagement des tiers à trouver une solution consensuelle
Le principe de confidentialité
La réussite de la mission dépend de ce principe de confidentialité. Il engage l’implication des parties concernées et du médiateur. Il est garanti par la signature d’un engagement de chacun des acteurs de la médiation

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