Individualiser sa communication et développer son leadership avec la Process Com®

  • Durée

    3 jours
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Tout public
  • Objectif

    Mieux se connaître, et développer ses compétences en communication :
     Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps
     Utiliser ses conditions de réussite
     Gérer les situations qui sont sources de stress
    Apprendre à connaître ses interlocuteurs :
     Identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs
     Repérer leurs sources de motivation et les développer
     Gérer la mé communication, les incompréhensions et les conflits
    Développer une communication et un leadership individualisés, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d’exprimer pleinement son potentiel.
     Entretenir des relations authentiques et coopératives

  • Contenu

    Jour 1
    Tour de table – recensement des attentes
    Présentation croisée
    1. Comprendre les concepts de base de la Communication
    Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
    Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
    Présentation à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.
    2. Développer une communication positive
    La règle de la communication.
    Les différents modes de perception par chaque type de personnalité.
    Jour 2
    Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur. Utiliser le bon canal de communication
    Motiver ses interlocuteurs Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive. Comment satisfaire les besoins de chacun?
    3. Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
    Le stress négatif et ses différentes manifestations.
    Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité
    Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir. Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management.
    Jour 3
    4. Gérer les situations de « mécommunication », incompréhensions, inefficacité, conflits, …
    Les effets du stress dans la communication.
    Ce qui génère du stress chez l’autre.
    Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur.
    Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive
    5. Conclusion
    Les stratégies de relations constructives
    Mieux se comprendre, développer la motivation pour coopérer
    Repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication

  • Méthodes pédagogiques

    La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo. Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.
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