Mieux se connaître, et développer ses compétences en communication :
Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps
Utiliser ses conditions de réussite
Gérer les situations qui sont sources de stress
Apprendre à connaître ses interlocuteurs :
Identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs
Repérer leurs sources de motivation et les développer
Gérer la mé communication, les incompréhensions et les conflits
Développer une communication et un leadership individualisés, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d’exprimer pleinement son potentiel.
Entretenir des relations authentiques et coopératives
Jour 1
Tour de table – recensement des attentes
Présentation croisée
1. Comprendre les concepts de base de la Communication
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
Présentation à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.
2. Développer une communication positive
La règle de la communication.
Les différents modes de perception par chaque type de personnalité.
Jour 2
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur. Utiliser le bon canal de communication
Motiver ses interlocuteurs Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive. Comment satisfaire les besoins de chacun?
3. Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
Le stress négatif et ses différentes manifestations.
Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité
Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir. Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management.
Jour 3
4. Gérer les situations de « mécommunication », incompréhensions, inefficacité, conflits, …
Les effets du stress dans la communication.
Ce qui génère du stress chez l’autre.
Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur.
Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive
5. Conclusion
Les stratégies de relations constructives
Mieux se comprendre, développer la motivation pour coopérer
Repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication