Mettre en place une formation interne, se servir d’outils pédagogiques appropriés, connaître les principales techniques d’animation.
1. Préparation d’une action de formation
Les besoins de formation
Le cahier des charges de la formation
Préparation du déroulement
2. Définition des objectifs pédagogiques
Différentes sortes d’objectifs
Caractéristiques d’un objectif
3. Evaluation de la formation
Pourquoi une évaluation ?
Qui est concerné ?
Évaluation des résultats
4. Comment les adultes apprennent-ils ?
Nature de la motivation
Effet de la réussite et de l’échec
Organisation de l’apprentissage
Rôle du groupe
Les facteurs d’apprentissage
5. Méthodes et techniques d’enseignement
Méthodes affirmatives
Méthodes interrogatives
Méthodes actives
Techniques d’enseignement
Choix des techniques
6. Les aides pédagogiques
L’attaque multiple
Rôle, utilisation et choix des aides pédagogiques
Les travers qui guettent le formateur
7. Le début d’une session
Anxiété des participants
Premières phrases
Les présentations
Repérage des attentes, présentation du stage
8. Comment faire un exposé
Spécifier les objectifs poursuivis
Présenter les signaux et les concepts
Règle de trois
Syntaxe de la communication orale
Gérer son regard, sa voix, sa posture
Efficacité des exposés
9. Comment faire participer
Qui parle en formation ?
Le silence des participants
Susciter la contribution de chacun
Écouter les interventions
L’utilité des questions
10. Etre formateur
Gérer le temps d’une séance de formation
Les notes de l’apprenant
Gérer l’angoisse du formateur
La communication non verbale
Responsabiliser l’apprenant
Cerner le niveau des participants
Le groupe hétérogène
Réactions individuelles d’un groupe
Réactions collectives d’un groupe
Difficultés d’un participant
Spécificités de la formation à un logiciel
Perfectionner son rôle de formateur
11. Le suivi de la formation
Consolidation des effets de la formation
Le changement dans l’entreprise
12. Applications pratiques
Conception d’exercices spécifiques