La formation de formateur

  • Durée

    3 jours
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Toute personne qui aura à prendre en charge des actions de formation dans ses domaines de compétence
  • Objectif

    Mettre en place une formation interne, se servir d’outils pédagogiques appropriés, connaître les principales techniques d’animation.

  • Contenu

    1. Préparation d’une action de formation
    Les besoins de formation
    Le cahier des charges de la formation
    Préparation du déroulement

    2. Définition des objectifs pédagogiques
    Différentes sortes d’objectifs
    Caractéristiques d’un objectif

    3. Evaluation de la formation
    Pourquoi une évaluation ?
    Qui est concerné ?
    Évaluation des résultats

    4. Comment les adultes apprennent-ils ?
    Nature de la motivation
    Effet de la réussite et de l’échec
    Organisation de l’apprentissage
    Rôle du groupe
    Les facteurs d’apprentissage

    5. Méthodes et techniques d’enseignement
    Méthodes affirmatives
    Méthodes interrogatives
    Méthodes actives
    Techniques d’enseignement
    Choix des techniques

    6. Les aides pédagogiques
    L’attaque multiple
    Rôle, utilisation et choix des aides pédagogiques
    Les travers qui guettent le formateur

    7. Le début d’une session
    Anxiété des participants
    Premières phrases
    Les présentations
    Repérage des attentes, présentation du stage

    8. Comment faire un exposé
    Spécifier les objectifs poursuivis
    Présenter les signaux et les concepts
    Règle de trois
    Syntaxe de la communication orale
    Gérer son regard, sa voix, sa posture
    Efficacité des exposés

    9. Comment faire participer
    Qui parle en formation ?
    Le silence des participants
    Susciter la contribution de chacun
    Écouter les interventions
    L’utilité des questions

    10. Etre formateur
    Gérer le temps d’une séance de formation
    Les notes de l’apprenant
    Gérer l’angoisse du formateur
    La communication non verbale
    Responsabiliser l’apprenant
    Cerner le niveau des participants
    Le groupe hétérogène
    Réactions individuelles d’un groupe
    Réactions collectives d’un groupe
    Difficultés d’un participant
    Spécificités de la formation à un logiciel
    Perfectionner son rôle de formateur

    11. Le suivi de la formation
    Consolidation des effets de la formation
    Le changement dans l’entreprise

    12. Applications pratiques
    Conception d’exercices spécifiques

  • Méthodes pédagogiques

    Méthode participative et active - Apport théorique - Mutualisation et échanges de pratique entre les participants
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