La formation de tuteur

  • Durée

    2 jours
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Personne encadrant des salariés en contrat de professionnalisation
  • Objectif

    Maîtriser l’environnement administratif, juridique des contrats en alternance,
    Comprendre l’importance de la mission de tuteur :
    • Accueil du nouvel arrivant
    • Intégration au collectif de travail
    • Transfert auprès du nouvel arrivant
    • Autonomisation de l’apprenant dans sa fonction en déléguant et en contrôlant
    • Evaluation du savoir être et savoir faire

  • Contenu

    1. Définition du tuteur, de ses fonctions
    Identifier les rôles, postures et compétences du tuteur référent.
    Se situer et s’organiser en tant que tuteur référent.
    S’approprier et/ou élaborer les outils nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

    2. L’accueil de l’apprenant
    Savoir définir les objectifs
    Bien préparer l’entretien d’accueil
    Le contenu de l’entretien d’accueil
    L’accueil de l’apprenant (déroulement, documents à servir, informations à y transmettre)
    Préparer l’accueil de l’apprenant dans le service

    3. Savoir communiquer efficacement
    Maitriser les schémas de la communication
    Savoir écouter son interlocuteur
    Analyser les informations reçues
    Savoir intervenir dans une conversation
    S’adapter à son interlocuteur

    4. Savoir gérer la relation avec l’apprenant
    Sensibiliser aux limites du rôle du tuteur
    Reconnaitre le savoir de l’apprenant et faire reconnaitre la valeur de l’expérience du tuteur
    Savoir faire preuve d’empathie

    5. Savoir transmettre son savoir faire
    Exploiter tous les récepteurs d’information
    Evaluer et exploiter les connaissances préalables de l’apprenant
    Différencier savoir et expériences
    Valoriser l’un pour transmettre l’autre
    Maîtriser les méthodes de transmissions de l’expérience.
    Choisir une pédagogie adaptée
    Maîtriser les différentes étapes pour transmettre son savoir faire

    6. Quels sont les savoir faire et les savoir être à transmettre
    Définir les savoirs faire utiles à l’apprenant
    Etablir la liste des savoirs à transmettre
    Etablir les bons comportements et les règles de vie à transmettre à l’apprenant

    7. L’évaluation
    Faire immerger les sources de motivation
    Savoir être en mesure d’apprécier les progrès de l’apprenant tant sur le plan de l’intégration dans l’équipe mais également sur le plan des acquis techniques.
    Exprimer une critique sans blesser
    Savoir accompagner le stagiaire jusqu’à l’autonomie

  • Méthodes pédagogiques

    Méthode participative et active. Apports théoriques. Mises en situation, jeux de rôles.
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