Maîtriser l’environnement administratif, juridique des contrats en alternance,
Comprendre l’importance de la mission de tuteur :
• Accueil du nouvel arrivant
• Intégration au collectif de travail
• Transfert auprès du nouvel arrivant
• Autonomisation de l’apprenant dans sa fonction en déléguant et en contrôlant
• Evaluation du savoir être et savoir faire
1. Définition du tuteur, de ses fonctions
Identifier les rôles, postures et compétences du tuteur référent.
Se situer et s’organiser en tant que tuteur référent.
S’approprier et/ou élaborer les outils nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
2. L’accueil de l’apprenant
Savoir définir les objectifs
Bien préparer l’entretien d’accueil
Le contenu de l’entretien d’accueil
L’accueil de l’apprenant (déroulement, documents à servir, informations à y transmettre)
Préparer l’accueil de l’apprenant dans le service
3. Savoir communiquer efficacement
Maitriser les schémas de la communication
Savoir écouter son interlocuteur
Analyser les informations reçues
Savoir intervenir dans une conversation
S’adapter à son interlocuteur
4. Savoir gérer la relation avec l’apprenant
Sensibiliser aux limites du rôle du tuteur
Reconnaitre le savoir de l’apprenant et faire reconnaitre la valeur de l’expérience du tuteur
Savoir faire preuve d’empathie
5. Savoir transmettre son savoir faire
Exploiter tous les récepteurs d’information
Evaluer et exploiter les connaissances préalables de l’apprenant
Différencier savoir et expériences
Valoriser l’un pour transmettre l’autre
Maîtriser les méthodes de transmissions de l’expérience.
Choisir une pédagogie adaptée
Maîtriser les différentes étapes pour transmettre son savoir faire
6. Quels sont les savoir faire et les savoir être à transmettre
Définir les savoirs faire utiles à l’apprenant
Etablir la liste des savoirs à transmettre
Etablir les bons comportements et les règles de vie à transmettre à l’apprenant
7. L’évaluation
Faire immerger les sources de motivation
Savoir être en mesure d’apprécier les progrès de l’apprenant tant sur le plan de l’intégration dans l’équipe mais également sur le plan des acquis techniques.
Exprimer une critique sans blesser
Savoir accompagner le stagiaire jusqu’à l’autonomie