A l’issue de la formation, les participants sauront décoder le cadre obligatoire des entretiens professionnels, évaluer la pertinence de la démarche, élaborer la méthodologie et la stratégie pour la mise en place de ces entretiens.
1. Cadre légal et dispositif
– Evolution légale : les points clefs de la loi, les enjeux et les spécificités des entretiens professionnels (contenus des entretiens
2. Sensibiliser et convaincre les acteurs
– Qui dans l’entreprise est impliqué dans une démarche d’entretiens professionnels ?
– Adhésion de tous les acteurs de l’entreprise à la démarche : la direction, managers, représentants du personnel, salariés
– Les opportunités des entretiens professionnels en terme de management
3. Les étapes clés d’un entretien professionnel
– Préparer
– Informer
– Restituer
4. Les outils et la méthodologie :
– La fiche de poste
– Grille d’évaluation pour le responsable
– Grille d’évaluation pour le salarié
– Grille d’entretien professionnel
– Le compte rendu
– La formalisation du parcours professionnel du salarié