A l’issue de la formation, les participants sauront préparer et accompagner leurs collaborateurs dans le cadre des entretiens professionnels
1. Rappel du cadre légal
– Les points clefs de la loi, les enjeux et les spécificités des entretiens professionnels
2. La préparation
– Connaitre les évolutions possibles de l’entreprise dans ses activités (stratégie, moyens, vision,…)
– Communication interne dans l’entreprise : informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux
– Préparation des différents supports : grilles, questionnaires, convocation
– Elaborer ou s’approprier un guide de conduite d’entretien : quel serait le support idéal pour formaliser l’entretien professionnel dans MON entreprise ?
3. Les étapes clefs de l’entretien professionnel
– Prise de contact et accueil
– Etudes des compétences par rapport à l’exigence du poste occupé, évolution constatée dans ses missions
– Les formations suivies, les certifications, les diplômes
– Les compétences et les difficultés rencontrées
– Les motivations et les projets, recueil des besoins
– La clarification des différences de perception afin de parvenir à une compréhension mutuelle
– Evolution de l’activité de la personne
– Informations sur les orientations du service et du projet d’entreprise
– Définition des axes prioritaires, des actions pour l’année à venir en lien avec les missions du salarié (plan de formation)
– Fixer en commun les objectifs à atteindre et les moyens quant à la mise en œuvre
– Assurer le suivi : élaborer le compte rendu, mettre en place le plan d’action et le suivi des décisions
4. Les outils de communication
– Les techniques de communication efficaces
– Pratiquer l’écoute active
– Utiliser les questions et la reformulation
– Faire émerger les motivations