Préparer, conduire et formaliser les entretiens professionnels

  • Durée

    2 jours
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    chef d'entreprise, RH, Managers
  • Objectif

    A l’issue de la formation, les participants sauront préparer et accompagner leurs collaborateurs dans le cadre des entretiens professionnels

    • Orienter et accompagner ses collaborateurs dans l’élaboration de leur projet
    • Intégrer les évolutions légales et la spécificité de l’entretien professionnel
    • Mettre en place le cadre logistique l’un entretien professionnel
    • Se doter des outils et grilles pour l’analyse des compétences
    • Savoir préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
    • Assurer le suivi des entretiens professionnels
  • Contenu

    1. Rappel du cadre légal
    – Les points clefs de la loi, les enjeux et les spécificités des entretiens professionnels

    2. La préparation
    – Connaitre les évolutions possibles de l’entreprise dans ses activités (stratégie, moyens, vision,…)
    – Communication interne dans l’entreprise : informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux
    – Préparation des différents supports : grilles, questionnaires, convocation
    – Elaborer ou s’approprier un guide de conduite d’entretien : quel serait le support idéal pour formaliser l’entretien professionnel dans MON entreprise ?

    3. Les étapes clefs de l’entretien professionnel
    – Prise de contact et accueil
    – Etudes des compétences par rapport à l’exigence du poste occupé, évolution constatée dans ses missions
    – Les formations suivies, les certifications, les diplômes
    – Les compétences et les difficultés rencontrées
    – Les motivations et les projets, recueil des besoins

    – La clarification des différences de perception afin de parvenir à une compréhension mutuelle
    – Evolution de l’activité de la personne
    – Informations sur les orientations du service et du projet d’entreprise
    – Définition des axes prioritaires, des actions pour l’année à venir en lien avec les missions du salarié (plan de formation)
    – Fixer en commun les objectifs à atteindre et les moyens quant à la mise en œuvre
    – Assurer le suivi : élaborer le compte rendu, mettre en place le plan d’action et le suivi des décisions

    4. Les outils de communication
    – Les techniques de communication efficaces
    – Pratiquer l’écoute active
    – Utiliser les questions et la reformulation
    – Faire émerger les motivations

  • Méthodes pédagogiques

    Apport théorique. Jeux de rôles. Echanges. Exercices
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