Prévention des Risques liés aux Activités Physiques P R A P 2S (Sanitaire et Social)

  • Durée

    3 jours soit 21 h
  • Pré-requis

    Aucun
  • Public

    Tout public 6 à 12 personnes
  • Objectif

    – Former les salariés à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique option Sanitaire et Social.

    – Développer avec tous les partenaires du réseau prévention, l’autonomie de l’entreprise en matière de prévention des risques liés à l’activité physique.

    – Donner aux participants les moyens de développer leur capacité à anticiper et à proposer des améliorations dans le cadre professionnel.

  • Contenu

    Recommandation : Afin d’être efficace, cette formation doit être soutenue par la hiérarchie de l’entreprise. Pour cela, il nous semble important de mobiliser la direction et les principaux acteurs (encadrement, C H S C T, le service de santé au travail et les partenaires sociaux) par la création d’un groupe de projet.

    Situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise.
    – Définitions de base :
    • danger, situation dangereuse, risque, dommage, accident du travail, maladie professionnelle.
    – Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles dus à l’activité physique :
    • Nature et importance des AT et MP au niveau de l’entreprise et de la branche,
    • Nature et importance des AT et MP au niveau national,
    – Estimation pour l’entreprise et le personnel des préjudices humains et économiques.

    Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail
    – Description d’une situation de travail : individu, tâche, matériel, environnement.
    – Variabilité de ces éléments
    – Combinaison des différentes activités (observables et non observables) dans la réalisation d’une tâche
    – Intérêt d’une méthode d’analyse des situations de travail

    Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
    – Localisation des différentes parties du squelette
    – Description des éléments qui entre en jeu dans le fonctionnement d’une articulation.
    – Description de la musculature et de son fonctionnement
    – Indication de l’anatomie du membre supérieur
    – Les dommages qui affectent la colonne vertébrale
    – Les dommages qui affectent le membre supérieur

    – Caractéristiques du travail musculaire à dominante statique et du travail musculaire à dominante dynamique (notion de fatigue).
    Biomécaniques :
    Les efforts, le maintien des postures, les amplitudes extrêmes, la répétitivité des mouvements.
    Les facteurs psychosociaux
    Les facteurs liés à l’environnement physiques : vibrations, éclairage, ambiances thermiques.

    Détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique

    – Descriptif du déroulé des actions et de leurs buts.
    – Descriptif des sollicitations dans chaque action
    – Notion de déterminant (cause)
    – Présentation de la grille d’analyse PRAP des situations de travail :
    – Analyse de l’activité, des sollicitations biomécaniques et de leurs déterminants en situation de travail.
    – Mise en forme sur la grille d’analyse.

    Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation.

    – Les principes généraux de prévention
    – Les principes de base d’aménagements techniques et organisationnels
    – L’adaptation des outils de travail et du poste
    – Les aides techniques à la manutention
    – La portée et les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort

    Spécialisation Sanitaire et Social
    Evaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée
    Règles à respecter dans la mise en œuvre des principes des manutentions des personnes
    Déplacement naturel de la personne
    Mise en pratique des techniques de manutentions manuelles Inrs

    Evaluation des participants

    Evaluation continue des apprenants
    Epreuves certificatives – utilisation de la fiche d’évaluation acteur Prap 2s (document Inrs)

    Validation
    Attestation de stage
    Certificat acteur Prap 2S Inrs

  • Méthodes pédagogiques

    Pédagogie active basée sur l'implication des participants - Apports théoriques : ergonomie; anatomie, etc... - Exercices pratiques en situation de travail. Films - Video projecteur - Diaporama POWERPOINT - Colonne vertébrale, vertèbre et aux accessoire pédagogique Matériel Sanitaire et Social à prévoir : lits médicalisés, fauteuil médicalisés, verticalisateur, soulève malade, déambulateur…
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