Communication orale et écrite

Rédiger des écrits professionnels

Identifier et appliquer les bases d’une écriture simple, claire et efficace afin de structurer, de synthétiser un écrit et en franchissant rapidement l’obstacle de la page blanche

Prendre la parole en public avec plus d’aisance

Connaître ses points forts et ses axes de progrès pour améliorer ses pratiques en matière de communication

Identifier les symptômes du trac, les facteurs qui le provoquent et mettre en œuvre les techniques pour le maîtriser

Appliquer la bonne méthode pour structurer sa prise de parole dans un contexte personnel et/ou professionnel

S’exprimer avec clarté et de manière agréable et convaincante

Communiquer : mode d’emploi

Pour bien communiquer, il y a le fond et il y a la forme. Comment valoriser le contenu pour le rendre plus efficace ?

Mieux communiquer grâce aux outils de l’analyse transactionnelle

Maîtriser le fonctionnement des relations interpersonnelles

S’affirmer en renforçant son ouverture aux autres

Analyser sa manière de communiquer avec les autres

Établir des relations positives dans la communication interpersonnelle

La communication nonviolente

Construire et maintenir des relations constructives avec ses équipes, collègues, supérieurs hiérarchiques, aussi bien qu’en famille et à l’école

Gérer sa page Facebook professionnelle

Connaître les bonnes pratiques pour une utilisation professionnelle de Facebook

Développer des relations positives au travail pour favoriser la performance collective

Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
Résoudre des situations conflictuelles
S’affirmer sans provoquer de tensions

Ecouter pour agir

Développer sa capacité de perception des autres

Identifier les démarches permettant d’améliorer la communication

S’entraîner à la pratique d’outils indispensables pour optimiser les relations interpersonnelles dans les situations professionnelles (négociation, relations hiérarchiques, réunion, formation

La prise de parole en plublic

Comprendre les composantes de la communication en général

Identifier les particularités de la communication orale

Passer de la parole improvisée à la structure du message oral

Savoir structurer son discours pour être écouté, compris et mémorisé de son auditoire

Maîtriser ses émotions et vaincre son stress pour gagner en aisance

Se perfectionner dans la prise de parole en public

Maîtriser les règles de base de la communication orale

Améliorer sa capacité à formuler un message et à captiver un auditoire

Savoir être clair et convaincant

Acquérir une plus grande confiance en soi et savoir exploiter ses ressources personnelles

Soutenir une offre commerciale

Identifier les pratiques existantes et mettre en place une technique de présentation adaptée et efficace

Optimiser l’accueil téléphonique

Analyser sa pratique téléphonique

Acquérir des méthodes et des outils pour instaurer une communication efficace

Apprendre à gérer les situations difficiles

Concilier accueil physique/téléphonqiue, et gestion des autres taches

Faire le point sur sa pratique téléphonique

Acquérir des outils pour mettre en place une bonne relation avec le client

S’entraîner à gérer l’accueil physique en assurant le standard

Mettre en place une démarche pour gérer les 3 activités

Prise de notes et compte-rendu

Analyser son mode de fonctionnement en situation de prises de notes

Acquérir des techniques de prises de notes

S’approprier les règles du compte rendu

S’entrainer à l’aide d’outils proposés

Se réconcilier avec le Français

Acquérir ou consolider les bases de la langue française nécessaires à toute évolution professionnelle et (ou) personnelle

S’approprier ou se réapproprier les règles de base en syntaxe, en grammaire et en orthographe

Apprendre à apprendre

Répondre à un marché public

Ne pas voir sa candidature éliminée

Connaître les documents à compléter

Maîtriser les diverses procédures

Analyser le dossier de consultation pour optimiser sa réponse

Maîtriser la réponse dématérialisée aux appels d’offres

Détecter des opportunités commerciales

Obtenir les bons réflexes pour une dématérialisation efficace et rapide

Déposer un dossier de réponse électronique signé et crypté