Communication orale et écrite
Rédiger des écrits professionnels
Identifier et appliquer les bases d’une écriture simple, claire et efficace afin de structurer, de synthétiser un écrit et en franchissant rapidement l’obstacle de la page blanche
Prendre la parole en public avec plus d’aisance
Connaître ses points forts et ses axes de progrès pour améliorer ses pratiques en matière de communication
Identifier les symptômes du trac, les facteurs qui le provoquent et mettre en œuvre les techniques pour le maîtriser
Appliquer la bonne méthode pour structurer sa prise de parole dans un contexte personnel et/ou professionnel
S’exprimer avec clarté et de manière agréable et convaincante
Communiquer : mode d’emploi
Pour bien communiquer, il y a le fond et il y a la forme. Comment valoriser le contenu pour le rendre plus efficace ?
Mieux communiquer grâce aux outils de l’analyse transactionnelle
Maîtriser le fonctionnement des relations interpersonnelles
S’affirmer en renforçant son ouverture aux autres
Analyser sa manière de communiquer avec les autres
Établir des relations positives dans la communication interpersonnelle
La communication nonviolente
Construire et maintenir des relations constructives avec ses équipes, collègues, supérieurs hiérarchiques, aussi bien qu’en famille et à l’école
Gérer sa page Facebook professionnelle
Connaître les bonnes pratiques pour une utilisation professionnelle de Facebook
Développer des relations positives au travail pour favoriser la performance collective
Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
Résoudre des situations conflictuelles
S’affirmer sans provoquer de tensions
Ecouter pour agir
Développer sa capacité de perception des autres
Identifier les démarches permettant d’améliorer la communication
S’entraîner à la pratique d’outils indispensables pour optimiser les relations interpersonnelles dans les situations professionnelles (négociation, relations hiérarchiques, réunion, formation
La prise de parole en plublic
Comprendre les composantes de la communication en général
Identifier les particularités de la communication orale
Passer de la parole improvisée à la structure du message oral
Savoir structurer son discours pour être écouté, compris et mémorisé de son auditoire
Maîtriser ses émotions et vaincre son stress pour gagner en aisance
Se perfectionner dans la prise de parole en public
Maîtriser les règles de base de la communication orale
Améliorer sa capacité à formuler un message et à captiver un auditoire
Savoir être clair et convaincant
Acquérir une plus grande confiance en soi et savoir exploiter ses ressources personnelles
Soutenir une offre commerciale
Identifier les pratiques existantes et mettre en place une technique de présentation adaptée et efficace
Optimiser l’accueil téléphonique
Analyser sa pratique téléphonique
Acquérir des méthodes et des outils pour instaurer une communication efficace
Apprendre à gérer les situations difficiles
Concilier accueil physique/téléphonqiue, et gestion des autres taches
Faire le point sur sa pratique téléphonique
Acquérir des outils pour mettre en place une bonne relation avec le client
S’entraîner à gérer l’accueil physique en assurant le standard
Mettre en place une démarche pour gérer les 3 activités
Prise de notes et compte-rendu
Analyser son mode de fonctionnement en situation de prises de notes
Acquérir des techniques de prises de notes
S’approprier les règles du compte rendu
S’entrainer à l’aide d’outils proposés
Se réconcilier avec le Français
Acquérir ou consolider les bases de la langue française nécessaires à toute évolution professionnelle et (ou) personnelle
S’approprier ou se réapproprier les règles de base en syntaxe, en grammaire et en orthographe
Apprendre à apprendre
Répondre à un marché public
Ne pas voir sa candidature éliminée
Connaître les documents à compléter
Maîtriser les diverses procédures
Analyser le dossier de consultation pour optimiser sa réponse
Maîtriser la réponse dématérialisée aux appels d’offres
Détecter des opportunités commerciales
Obtenir les bons réflexes pour une dématérialisation efficace et rapide
Déposer un dossier de réponse électronique signé et crypté