Médico-Social et Petite Enfance
Les fondamentaux de l’ASP : Enrichir sa pratique au bénéfice des parcours d’insertion
Permettre aux ASP de renforcer leur savoirs, savoir-faire et savoir-être au sein de l’ACI en renforçant ou confortant leurs compétences
La posture de l’Encadrant Technique d’Insertion : du management à l’accompagnement
Permettre aux ETI de comprendre l’enjeu de leur fonction au sein de l’ACI en renforçant ou confortant leurs :
Compétences managériales
Compétences relationnelles dans une fonction nécessitant d’adapter en permanence son rôle d’encadrant dans la professionnalisation des salariés en insertion
Positionnements dans un travail d’équipe, notamment avec les accompagnants socio-professionnels
Les couches lavables : un jeu d’enfant
Intégrer les couches lavables dans la structure et en toute sérénité
Accueillir le jeune enfant en situation de handicap et accompagner sa famille
Comprendre les impacts de l’arrivée d’un enfant porteur de handicap dans une famille
Envisager un accueil pensé et préparé en partenariat avec la famille
Informer et impliquer toute l’équipe
Stimuler l’enfant en situation de handicap
Soutenir la socialisation
Différencier éducation précoce et rééducation
Co-construire au quotidien
Accueillir l’enfant en situation de handicap
Faciliter l’accueil et l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap. Comprendre le contexte du handicap et de l’inclusion. Reconnaitre les caractéristiques et les besoins des enfants en fonction des handicaps. Comprendre l’importance du travail d’équipe et des partenaires dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap
Accueillir les émotions du jeune enfant au quotidien
Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations. Favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant. Accompagner l’enfant dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles. Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis
Le portage physiologique Répondre aux besoins primaires des bébés
Utiliser un moyen de portage physiologique adapté pour soulager les professionnels et répondre aux besoins primaires des bébés.
Crèche écologique : plus naturelle, plus engagée
Mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour s‘ancrer dans le développement durable
Communication gestuelle associée à la parole : signer avec bébé
Utiliser un outil de communication bienveillant auprès des enfants non verbaux.
DME : la diversification sereine et autonome
Proposer une approche bienveillante de la diversification pour une alimentation autonome en toute sécurité