Médico-Social et Petite Enfance

Les couches lavables : un jeu d’enfant

Intégrer les couches lavables dans la structure et en toute sérénité

Crèche écologique : plus naturelle, plus engagée

Mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour s‘ancrer dans le développement durable

Accueillir le jeune enfant en situation de handicap et accompagner sa famille

Comprendre les impacts de l’arrivée d’un enfant porteur de handicap dans une famille
Envisager un accueil pensé et préparé en partenariat avec la famille
Informer et impliquer toute l’équipe
Stimuler l’enfant en situation de handicap
Soutenir la socialisation
Différencier éducation précoce et rééducation
Co-construire au quotidien

Accueillir l’enfant en situation de handicap

Faciliter l’accueil et l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap. Comprendre le contexte du handicap et de l’inclusion. Reconnaitre les caractéristiques et les besoins des enfants en fonction des handicaps. Comprendre l’importance du travail d’équipe et des partenaires dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap

DME : la diversification sereine et autonome

Proposer une approche bienveillante de la diversification pour une alimentation autonome en toute sécurité

Communication gestuelle associée à la parole : signer avec bébé

Utiliser un outil de communication bienveillant auprès des enfants non verbaux.

Le portage physiologique : Répondre aux besoins primaires des bébés

Utiliser un moyen de portage physiologique adapté pour soulager les professionnels et répondre aux besoins primaires des bébés.

Accueillir les émotions du jeune enfant au quotidien

Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations. Favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant. Accompagner l’enfant dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles. Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis